Œuvre du peintre français Jacques-Louis David, Le Serment des Horaces est un tableau peint par l’artiste entre 1784 et 1785. Aujourd’hui, cette toile à l’honneur de l’histoire antique, représentant les frères Horaces, peut être admirée au musée du Louvre à Paris.

Le tableau le plus important du mouvement néo-classique

Véritable chef-d’œuvre, Le Serment des Horaces est considéré par plusieurs critiques comme étant le tableau le plus important du mouvement néo-classique. Cette toile a par ailleurs élevé Jacques-Louis David au rang des peintres les plus emblématiques de sa génération, et à celui d’icône de ce mouvement artistique.

Le tableau met en scène le combat de trois champions à l’époque de la Rome antique, les frères Horaces, face aux Curiaces, trois champions d’Albes. Avant d’aller au combat qui mettra fin à une guerre terrible, les Horaces prêtent serment, d’où le titre du tableau : Le Serment des Horaces. Si l’œuvre de Jacques-Louis David revêt autant d’importance dans le mouvement néo-classique, c’est principalement en raison de l’appétence avérée de ce dernier pour les récits antiques, spécialement lorsqu’ils sont dépeints en grandeur nature, ce qui est le cas du Serment des Horaces.

Techniquement, le tableau est très épuré, et ne contient aucun décor superflu. Empruntant le style clair-obscur au Caravage, Jacques-Louis David a réussi à mettre en valeur tous les personnages qu’il a peints. En outre, il a utilisé des règles très précises, notamment la règle des tiers. Autrement dit, chaque groupe peint occupe un tiers de la toile. Occupant le centre du tableau, on retrouve le Père Horace, portant les épées de ses fils, pièce maîtresse de l’œuvre. D’un point de vue symbolique, les épées évoquent clairement le combat qui se prépare, et la cape rouge du Père Horace le sang. Unis, les trois frères sont positionnés à gauche du tableau, dans une posture qui renvoie à leur courage et leur fierté.