A compter du 23 décembre 2021, un bâtiment inoccupé, situé dans le 10éme arrondissement de Paris accueille une exposition artistique. Les fonds récoltés par cette exposition vont être reversés à des associations qui se chargent de soutenir les réfugiés. Le bâtiment en question va être mobilisé comme un lieu d’hébergement pour les migrants jusqu’au 15 janvier 2022.

Depuis fin novembre 2021, l’immeuble situé à 210 rue Saint-Denis dans le 10ème arrondissement de Paris s’est vu occuper par un collectif, qui se décline en deux parties. La première est celle d’United Migrants, qui est une association qui aide les migrants sans-papiers et les demandeurs d’asiles. La deuxième partie est celle de l’association Artist at Risk qui est consacrée au soutien des artistes qui pour leurs opinions politiques sont persécutés dans leurs pays.

Les deux collectifs en question ont ainsi décidé d’organiser dans cet immeuble une exposition, où 40 artistes ont présenté leurs œuvres originales et engagées. Parmi ces artistes nous retrouvons notamment Mulk, Tito ou Sampsa, qui sont trois peintres très connus sur la scène du street-art.

L’immeuble et jusqu’au 31 décembre 2021 va être ouvert au public. Les fonds récoltés par les dons des visiteurs vont servir à financer les associations qui aident les réfugiés à trouver un logement décent. Pour le peintre street Furious 5, cette exposition va permettre de mettre la lumière sur les problèmes majeurs que rencontrent les migrants. Un avis partagé par le célèbre artiste Jean-Louis Sbeghen.

Après l’exposition, l’immeuble va devenir un lieu de refuge pour une cinquantaine de migrants. Parmi ces migrants nous retrouvons notamment des femmes et des enfants afghans. Les autorités locales, en la personne de la mairie de Paris et l’organisme de logement social Paris Habitat vont consacrer des efforts conséquents pour rendre l’immeuble beaucoup plus habitable pour les personnes en détresse.