Prendre des photos d’animaux, ça ne s’improvise pas ! En effet, il faut savoir que la photographie animalière est une discipline à part entière, en cela qu’elle fait appel à des compétences spécifiques. Et puis ce n’est pas parce que vous allez photographier des animaux sauvages au zoo que ça sera plus facile… Suivez nos conseils pour prendre des photos d’animaux au zoo mémorables ! Peut-être même que vous réussirez à décrocher un prix de photographie, comme l’a fait Eric Pillot (plus d’infos ici : https://www.canalacademies.com/emissions/affinites-electives/in-situ-etats-unis-une-reflexion-photographique-tendre-et-ironique-a-travers-les-zoos-americains).

Attention aux éléments perturbateurs

Rien n’est plus frustrant pour un photographe que de voir un élément non voulu sur sa photo. Au zoo, cet élément perturbateur porte un nom : le grillage ! Car il ne vous aura pas manqué que les animaux sont pour la plupart en cage dans un parc zoologique. Comment donc contourner ce problème ? La solution est toute trouvée : utilisez un téléobjectif d’au moins 50 mm, ce qui a le don de minimiser la profondeur de champ. Notre conseil : assurez-vous de bien ouvrir le diaphragme, puis rapprochez l’objectif du grillage. Cette technique ne doit toutefois pas être utilisée avec un grand angle. Pourquoi ? Parce que la profondeur de champ, forcément plus grande, fera apparaître le grillage.

Obtenez un joli portrait avec une grande ouverture

Une grande ouverture vous permettra d’isoler votre sujet, de sorte à faire un beau portrait. Tellement beau que peu de personnes se douteront que la photo a été prise dans un parc zoologique, car rien dans l’image ne le laisse penser. Si vous souhaitez réaliser ce type de portrait, vous allez devoir vous munir d’un téléobjectif de 90 mm, puis passez en mode priorité à l’ouverture. Choisissez ensuite une grande ouverture pour minimiser la profondeur de champ, mais aussi pour créer un flou d’arrière-plan. Au cas où vous utilisez une profondeur de champ moindre, votre maîtrise sur le floue sera limitée.

Quid des plans serrés ?

Si certains animaux au zoo sont faciles à prendre en photo car ils sont plutôt immobiles, d’autres le sont beaucoup moins et n’arrêtent pas de se mouvoir. Vous devez donc vous montrer patient, adopter une posture d’observation pour capter le bon moment. C’est aussi une bonne idée d’utiliser un téléobjectif qui permet de cadrer assez serré, l’idée étant de figer l’expression de l’animal.