Toute personne, férue ou non d’égyptologie, connaît le célèbre Sphinx de Gizeh. Situé près du Caire, il est reconnaissable par son corps de lion avec sa tête humaine. Comme le rappelle Helmi Boutros, passionné d’égyptologie, cette sculpture représente le dieu solaire, Rê-Horakhty, et symbolise par la sorte le pouvoir royal ainsi que la protection des portes du temple. Nous vous invitons à découvrir plus en détail l’histoire de ce Sphinx ô combien symbolique.

La symbolique du Sphinx dans l’égyptologie

Il faut remonter à la XVIIIe dynastie égyptienne pour trouver les premières traces du Sphinx, qui n’est autre que la sculpture la plus célèbre et la plus ancienne de l’Egypte de l’Ancien Empire. On le connaissait alors sous le nom d’« Horus de la nécropole » ou d’ « Horus de l’horizon », à savoir le dieu solaire.

Le Sphinx se caractérise par son corps animal avec sa tête humaine, l’inverse des autres divinités sculptées. Cette distinction s’expliquerait selon certains chercheurs par le fait que le sphinx est la représentation terrestre de la constellation du lion.

Tout au long de l’histoire, le Sphinx a été représenté sous diverses représentations, à des tailles plus ou moins importantes. On peut ainsi trouver des sphinx représentés avec un visage féminin, comme par exemple celui de l’épouse d’Amenhotep III, la reine Tiy, ou encore celui de la reine Hatshepsout. Mais c’est bien le Sphinx de Gizeh qui est le plus connu d’entre tous.

Le célèbre Sphinx de Gizeh

Situé à proximité de la grande pyramide, dans une pierre calcaire naturelle, le Sphinx de Gizeh impressionne les visiteurs du monde entier par ses dimensions : 19,8 mètres de haut pour 73,2 mètres de long…  Vous pouvez admirer ses énormes pattes qui serrent une stèle où est retranscrit un rêve de Thoutmosis IV alors qu’il était prince. Dans ce rêve, le prince se reposait au cours d’une halte à l’ombre du Sphinx qui se mit à lui parler pour l’informer qu’il allait devenir roi et qu’il devrait le dégager du sable qui le recouvrait. La prédiction du Sphinx se concrétisa et Thoutmosis IV, devenu roi, fit enlever tout le sable qui recouvrait la statue. Le roi a alors fait ériger une stèle qui relate son rêve ainsi qu’une chapelle afin de rendre hommage et de vénérer le dieu solaire.

Le sable est d’ailleurs toujours l’ennemi numéro 1 du Sphinx de Gizeh qui est soumis à l’érosion. C’est pourquoi de nombreux travaux de restauration se succèdent afin de protéger ce site inestimable.

Il est à noter que le Sphinx entretient les passions et les curiosités. Ainsi, de nombreuses théories se succèdent, à l’image de celle d’un voyant américain, Edgar Cayce, qui affirme qu’un passage secret existerait sous le Sphinx. Ce passage conduirait à une salle des archives et à une tombe où se trouveraient les annales de l’Atlantide, la mystérieuse cité perdue. Pourtant, à ce jour, les nombreuses fouilles et recherches menées par les archéologues du monde entier n’ont pas mis en lumière un tel passage secret. Mais preuve ou non, le Sphinx reste encore aujourd’hui, après de nombreux millénaires, baigné d’une aura de mystère qui ne cesse d’attiser les histoires.