Vous avez une forte sensibilité au monde de l’art ? Vous souhaitez faire carrière dans ce domaine passionnant ? Pourquoi ne pas devenir galeriste ? Vous serez en effet au contact permanent d’artistes et d’œuvres d’art, de quoi transformer votre passion en réalité ! Il existe pour cela plusieurs parcours de formation, notamment au sein de l’école du Louvre qui participe au programme Egalité des Chances de la Fondation Culture et Diversité présidée par Marc Ladreit de Lacharrière. Nous vous invitons à découvrir plus en détail le métier de galeriste.

Le galeriste, l’intermédiaire entre les artistes et les acheteurs

La galeriste dirige une galerie d’art (ancien ou contemporain) où il organise des expositions et des vernissages afin d’assurer la promotion d’un artiste (peintre, sculpteur, photographe, vidéaste…). Il a en effet pour mission de vendre et de négocier les œuvres de manière optimale. C’est lui qui s’occupe du choix des artistes, qu’il conseille. Le galeriste doit pour cela réaliser un travail de recherche régulier afin de découvrir de nouveaux talents. Il crée alors un catalogue afin de préparer l’événement dont il assure la promotion.

Il peut également être amené à expertiser des œuvres ainsi que des objets d’art.

Les compétences du galeriste

Le galeriste possède avant tout une solide culture artistique ainsi qu’une parfaite maîtrise du marché de l’art et de l’anglais. Il a également des très bonnes aptitudes commerciales mais aussi de nombreuses qualités personnelles, comme par exemple :

  • le sens relationnel ;
  • l’écoute ;
  • la polyvalence ;
  • le leadership ;
  • le sens de la négociation ;
  • la disponibilité ;
  • la curiosité.

Pour acquérir toutes ces compétences et ce savoir-être, il est nécessaire de suivre une formation adaptée, de niveau Bac+3 au minimum, voire Bac+5.

Il est à noter que le salaire du galeriste dépend de plusieurs facteurs, à commencer selon le chiffre d’affaires réalisé. Il perçoit en moyenne 50 % du prix de vente d’une œuvre.