Marseille et Lille, deux villes françaises aux identités artistiques uniques, voient éclore une scène Street Art vibrantes. Cela fait des années que les murs de Marseille arborent des rivières de peinture, œuvres d’artistes de rue talentueux. Rien de surprenant, tant la cité phocéenne a été le berceau du mouvement hip-hop hexagonal, une discipline artistique intimement liée au Street Art. Même son de cloche à Lille, où l’identité Street Art est très forte depuis plus de 4 décennies, la ville ayant enfanté de grands noms de la discipline comme Mimi le Clown ou encore Jef Aérosol. Mieux encore, Lille accueille régulièrement des artistes de rue dans le cadre de divers événements culturels tels que la Biennale Internationale d’Art Mural. Décryptage !

Marseille : le Street Art comme identité

Au début du mouvement Street Art, Marseille était un terreau d’inspiration pour les artistes de rue locaux, avec son énergie unique, ses quartiers emblématiques, mais aussi ses personnages et ses frustrations. C’est sans doute pour cela que le mouvement est né politisé, mais pas toujours, et a fini par compter autant de sujets que d’artistes locaux, contribuant ainsi à devenir un élément à part entière de la ville.

Au fil du temps, les artistes ont commencé à être reconnus, sortant d’un relatif anonymat pour recevoir les premières commandes de commerçants, d’institutions et de pouvoirs publics. La voie de contournement de la ville, la célèbre L2, ouverte entre 2016 et 2018, en est un exemple parlant. Soutenus par l’association Planète Émergences, une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux ont laissé libre cours à leur créativité sur les murs gigantesques bordant la voie routière. Les fresques qui y sont exposées, composées pour la plupart d’immenses tableaux, s’étendent sur 40 000 m², répartis sur les 10 kilomètres du tracé, placées au niveau des échangeurs ou sur des installations techniques.

Aujourd’hui, Marseille attire des « street artistes » du monde entier pour s’exprimer. Le quartier du Cours Julien et le Panier demeurent les deux sites les plus plébiscités, où se déroulent désormais des Street Art Tours et où les visiteurs peuvent bénéficier d’explications détaillées sur les œuvres exposées. Chaque artiste décide de son destin, qu’il s’agisse de rester dans un flirt appuyé avec les murs et les lieux interdits ou de s’inscrire dans une démarche plus conventionnelle.

Lille : une véritable destination Street Art

Nous vous le disions, l’identité Street Art est particulièrement marquée à Lille. Une identité qui s’est bâtie au bout de plus de 40 ans, période au cours de laquelle la ville a vu naître des artistes reconnus. Rappelons également que Lille accueille de grands noms de la scène Street Art lors des différents événements culturels organisés dans la ville, notamment le Festival Expériences Urbaines, la Biennale Internationale d’Art Mural ou encore la Can’Art. 

Lille s’est aussi illustrée à ce niveau en accueillant des expositions majeures, comme :

  • L’exposition Sueños dédiée à l’artiste Jef Aérosol en 2019 ;
  • Street Génération(s) : 40 ans d’art urbain en 2017 ;
  • Art Up, événement organisé à la Foire d’Art Contemporain depuis 2008 ;
  • Di(X)Visions – Immersion Dans le Graffiti Nordiste en 2017 ;