« Slave Labour » de Banksy est une peinture contemporaine de street art qui a été exposée dans le quartier défavorisé de Haringey en Angleterre. L’œuvre d’art représentant un garçon pieds nus utilisant une machine à coudre pour confectionner des banderoles Union Jacks, apparemment dans un atelier clandestin, est apparue sur le mur extérieur d’un magasin de Poundland à Wood Green en mai 2012.

Présentation de l’œuvre

« Slave Labour », l’un des exemples les plus médiatisés et les plus poignants de la satire sociale de Banksy, a contribué à attirer l’attention internationale sur l’exploitation des jeunes. En 2012, le monde a découvert l’œuvre de l’artiste, une peinture contemporaine de 1,22 m de hauteur et 1,52 m de largeur représentant, en blanc et noir, un enfant en short et t-shirt. Pieds nus, l’enfant est agenouillé devant une machine à coudre, qu’il utilise pour fabriquer des banderoles Union Jacks. Notons à ce niveau que ces dernières sont de vraies banderoles que l’artiste a intégrées à sa peinture.

Tout de suite, les commentaires vont bon train sur l’œuvre de Banksy. Certains y voient une satire des Jeux Olympiques de 2012, d’autres la lient à la découverte, en 2010, d’un enfant de sept ans travaillant dans un atelier de couture qui produit des sweatshirts pour les magasins anglais Poundland en Inde.

Banksy, un artiste aussi connu qu’anonyme !

L’œuvre de Banksy sera subitement retirée de l’espace public en 2013 pour être vendue aux enchères. En réaction, l’artiste cite Henri Matisse sur son site web en disant : « J’étais très embarrassé quand mes toiles ont commencé à atteindre des prix élevés ; je me suis vu condamné à ne devoir peindre à l’avenir que des chefs d’œuvre ». Notons au passage que Banksy est sans doute l’un des artistes les plus connus et les plus réputés dans le monde du street art. Cela dit, c’est aussi l’un des artistes qui se font le plus discret. On en sait très peu sur lui. On suppose qu’il serait né en 1974 en Angleterre, à Bristol. Ce que l’on sait, par contre, c’est que ses œuvres, résolument politiques, sont pleines d’humour noir et de satire.