Quand il s’agit de choisir le type de peinture à utiliser pour un tableau, la peinture à l’huile est indéniablement l’un des choix les plus populaires. Il faut savoir que la peinture à l’huile est un savant mélange de liant, de pigments et de diluant. Le liant, ou l’huile, sert de support pour tenir et appliquer les pigments, et le diluant facilite l’application de la peinture sur la surface. Quels avantages y a-t-il à utiliser une peinture à l’huile ? La réponse dans la suite.

Peinture à l’huile : les avantages

On ne le sait pas forcément, mais la peinture à l’huile existe depuis un bon bout de temps. Les historiens font remonter les premières œuvres d’art créées à l’aide de la peinture à l’huile à l’Angleterre du 13e siècle ! Les premiers travaux ont été réalisés sur du bois et les travaux ultérieurs sur des toiles, toutes utilisées à des fins décoratives. Au XVe siècle, la peinture à l’huile gagne en popularité et devient le principal moyen d’expression et, à cette époque, les couches et les glacis font leur apparition. Examinons quelques-uns des avantages de ce type de peinture.

Couleur et apparence

La peinture à l’huile crée des couleurs lumineuses et riches qui se distinguent particulièrement plus que d’autres peintures. Comme la peinture à l’huile contient plus de pigments, elle crée une œuvre d’art plus vivante. D’autres peintures sont plus translucides, et bien que cela aide à créer de beaux tableaux, la vivacité des peintures à l’huile est inégalée.

Temps de séchage lent

Certains artistes trouvent que le temps de séchage lent des peintures à l’huile est un inconvénient, mais la réalité est qu’il peut aussi être perçu comme un avantage. On s’explique : en raison de ce temps de séchage lent, une œuvre d’art peut être retouchée et travaillée longtemps après l’application du premier coup de pinceau. Les artistes peuvent donc modifier, voire corriger les erreurs de leur tableau sans craindre que la peinture ne sèche rapidement.

Facile à mélanger

Il est très facile de mélanger les peintures à l’huile. Un artiste peut donc réaliser de belles couleurs, selon ses humeurs et envies. Par opposition, cela n’est pas possible avec les aquarelles ou les acryliques, car leur temps de séchage est plus rapide.

Utilisation des médiums

Lorsque vous utilisez un médium avec de la peinture à l’huile, vous avez la possibilité de mélanger le médium et la peinture directement sur votre palette. L’utilisation d’un médium permet à l’artiste d’obtenir la couleur, la texture et le temps de séchage qu’il souhaite. Contrairement à d’autres types de peinture, la possibilité de faire des modifications selon les souhaits de l’artiste est l’un des avantages extraordinaires de la peinture à l’huile.

Encadrement

Vous n’avez pas besoin d’encadrer votre travail de peinture à l’huile ! Alors qu’avec d’autres types de peinture, vous devrez poser une pièce de verre sur le tableau, une toile faite avec de la peinture à l’huile peut aller directement sur votre mur.