Anna-Marie Spennato Borel est une artiste autodidacte, passionnée par l’Art. Sculpture, peinture, elle laisse sa créativité s’exprimer sur différents supports. L’un de ceux qu’elle affectionne tout particulièrement est la peinture aquarelle, qu’elle pratique avec passion. Elle nous propose aujourd’hui de partager quelques-unes de ses techniques afin de réaliser de sublimes œuvres naturelles.

Comment peindre des iris à l’aquarelle ?

Les iris sont l’une des fleurs les plus simples à peindre, elles sont ainsi tout indiquées pour les débutants. Il n’est pas nécessaire de réaliser en amont un dessin. Les iris sont multicolores, vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies en matière de couleurs !

Anna Marie Spennato Borel aime pour ces fleurs mélanger un peu de rouge avec un bleu profond, comme le cobalt, pour des pétales plus foncés. Il faut ensuite diluer ce mélange pour obtenir des pétales plus clairs réalisés après que les plus foncés aient eu le temps de sécher. Vous pouvez réaliser de larges pétales, puis ajouter des détails sur les pétales clairs afin de donner du volume à vos fleurs.

Pour les tiges et autres feuillages, il convient de peindre le dessous de l’iris à l’aide d’un petit pinceau afin d’être plus précis. Du côté des couleurs, orientez-vous vers de la terre de sienne et du vert de hooker. Pour les plus grandes tiges, reprenez un pinceau assez large, puis commencez vers le bas sans lever le pinceau jusqu’à la pointe. Pensez à toujours bien laisser sécher votre feuille avant de continuer. Enfin, réalisez les pistils avec un mélange de rouge et de jaune.

Comment peindre des tulipes à l’aquarelle ?

Les tulipes sont des fleurs qu’apprécie Anna Marie Spennato Borel. Vous allez commencer par dessiner les pétales des tulipes, qui doivent dans l’idéal être un nombre impair pour plus d’harmonie sur votre composition. Il est conseillé pour cela d’utiliser un pinceau de taille moyenne, avec pour couleurs du rose et du jaune, ainsi que du vert (un peu froid et plus intense) et du jaune pour les feuilles et les tiges.

Pour les pétales, prévoyez trois par fleurs. Dessinez d’un trait léger des fleurs plus ou moins ouvertes, afin de donner de la vie et du volume à votre composition. Vous pouvez ensuite dessiner les tiges, puis pour terminer, les feuilles qui doivent être fines et élancées.

Vient ensuite l’étape de la peinture à l’aquarelle. Il convient d’utiliser la technique du « mouillé sur mouillé » ou humide, c’est-à-dire que vous allez mouiller les pétales avec votre pinceau chargé en haut, et sans peinture. C’est uniquement à ce moment-là que vous allez pouvoir commencer à poser la première couleur, soit sur l’ensemble du pétale, ou seulement une partie (tout dépend du résultat souhaité, à savoir une couleur « pure » ou un mélange). Procédez de même avec la deuxième couleur, qui va fusionner avec la première. Attention à bien laisser une très fine bande blanche sans eau entre les pétales ! Laissez sécher.

Pour les tiges et les feuilles, vous allez procéder de la même manière, en commençant par les mouiller puis en les peignant avec du vert tout au long. Ajoutez des touches de jaunes, surtout aux extrémités.

Peindre des nénuphars à l’aquarelle

Les nénuphars sont l’un des incontournables de la peinture à l’aquarelle. Pour commencer, dessinez les contours de vos nénuphars, avec un trait léger au crayon, vous débutez par un bout, puis vous avancez segment par segment pour définir la bonne courbe.

Du côté des couleurs, plusieurs sont à préparer : noir, bleu outre-mer, jaune d’or, vert olive, rouge (carmin et cadnium). Mélangez le noir et le bleu, avec un pointe de rouge carmin, que vous allez ensuite délaver. Déposez la couleur à l’aide de votre pinceau mouillé, de manière aléatoire au-dessus des nénuphars. Vous pouvez ensuite ajouter des touches de jus noir très délavé pour donner des ombres et du relief. Passez ensuite au vert olive afin de peindre vos feuilles de nénuphars. Enfin, avec le rouge carmin bien mouillé, vous allez pouvoir remplir vos fleurs, en ajoutant un peu de gris pour les bases des pétales.

N’oubliez pas, quelle que soit la fleur réalisée, de bien penser à mouiller votre pinceau pour ce rendu caractéristique de l’aquarelle, et de bien laisser sécher entre chaque étape. Vous serez surpris de votre résultat ! A vos pinceaux !

Avant de vous laisser, voici un petit tuto vidéo de peinture de nénuphars à l’aquarelle pour les débutants :