john dodelande amateur art chinois

L’art chinois contemporain est le reflet de l’histoire récente de la Chine, son développement historique ainsi que son contexte social et culturel. En effet, de nombreux mouvements culturels et artistiques se sont développés, chacun poursuivant ses propres objectifs, traitant du passé, et tenant compte du présent. John Dodelande vous présente un bref aperçu sur le parcours de Lu Yang, un artiste qui a suscité beaucoup de polémiques.

 

Lu Yang : l’artiste qui brise les tabous

Lu Yang est née en 1984 à Shanghai, et a étudié à la China Academy of Arts. Passionnée par la sous-culture de l’anime et des jeux vidéo, ses travaux comprennent essentiellement des films d’animation 3D, des installations de type jeu vidéo, des hologrammes, des néons, de la VR et de la manipulation de logiciels. Ses réalisations ont été présentées dans diverses expositions, notamment au Kulturforum de Berlin, le Centre Pompidou à Paris et M Woods à Pékin, ainsi que la Biennale de Shanghai et la Biennale d’Athènes.

Dans ses œuvres aussi scintillantes que provocatrices, le spectateur peut facilement se perdre comme dans les labyrinthes d’une « convention comic ». En effet, les œuvres sont créées exclusivement sur ordinateur, comme une sorte de monde virtuel.

« Les mangas ont accompagné toute mon enfance. Il existe de nombreux domaines où vous pouvez vous exprimer artistiquement. Pour moi, les mangas étaient les plus évidents. » Explique Lu Yang.

« Je suis attirée par beaucoup de choses différentes, j’aime juste les combiner dans les pièces que je fais, même si elles ne seraient normalement pas associées les unes aux autres. J’aime le sentiment de liberté que j’en tire.  » Ajoute-t-elle.

Et ce n’est pas tout, l’artiste tisse des architectures virtuelles et physiques dans ses installations. Son objectif est d’attirer le spectateur dans l’image d’une réalité élargie et d’émotions manipulées. Avec des références au bouddhisme traditionnel, au cyber féminisme et aux sous-cultures japonaises, ses œuvres tournent autour des stéréotypes de genre, de la croyance en la science et des formes de vie posthumes.