Avec les nombreux changements survenus dans le monde en 2020, les marques n’ont eu que très peu de temps à accorder pour la création. Pour cette raison, elles se sont contentées en termes de communication visuelle de leurs vieux favoris à l’instar des polices à empattement, des palettes de couleurs simplistes, etc. Des éléments standards certes, mais qui suscitent chez le consommateur un sentiment de positivité et de sérénité.

Cette année, à l’heure où l’environnement économique mondial se prépare à une reprise tonitruante, tout porte à croire que les créateurs vont devoir encore une fois faire appel à leur aura pour nous sortir de nouvelles tendances graphiques et visuelles. Découvrons-les ensemble dans cet article.

Palettes de couleurs sourdes

Dans le jargon de la communication visuelle, les couleurs sourds ne sont en fait que des couleurs vives, auxquelles sont ajoutées des infusions en noir ou blanc. Celles-ci vont gagner en popularité en 2021 pour un motif très simple : les consommateurs veulent voir quelque chose de plus détendu et discret. Cela leur procure un sentiment de sérénité, qui fait beaucoup de bien compte tenu de toute la négativité qui nous entoure depuis plus d’un an. Les couleurs sourdes donnent également un brin de nostalgie. Elles sont particulièrement plébiscitées pour les designs vintages, revenus à la mode.

Visualisation simple des données

L’objectif de toute visualisation de données devrait être de rendre les données complexes plus faciles à comprendre.

Désormais, les internautes ont à faire avec une quantité incroyable de données diffusées sur le web. Pour qu’elles soient mieux comprises et interprétées, celles-ci doivent être présentées sous la forme de graphes visibles et très simples.

Selon l’avis d’MJM, cette tendance est très importante, car les graphes font partie des contenus interactifs qui suscitent le plus d’engagement. Un engagement sans lequel toute stratégie de Content marketing serait incapable d’atteindre ses objectifs.

Emojis Design

Les Emojis font désormais partie intégrante de tous les contenus publiés sur le web. La raison est toute simple : ces derniers permettent aux designers d’ajouter de l’émotion aux messages publiés (articles, publications sur les réseaux sociaux, publicités digitales, etc.). Eux-aussi, ils contribuent à la génération d’un plus grand engagement de l’audience cible. En 2021, il est prévu que l’usage des emojis va s’accélérer. Certains experts suggèrent même que nous allons assister à la création d’autres emojis encore plus « fun », inspirés des choses que l’on vit au quotidien.

Conception inspirée par la nature

Depuis une dizaine d’années, nous avons assisté à une progression lente mais constante des tendances en matière de design organique, doux et naturel. Nous pensons que 2021 verra la prolifération de dessins et modèles de ce style.

Compte tenu de la situation actuelle, marquée par de sévères restrictions de voyage, les consommateurs ont soif de nature et de dépaysement. Les designers peuvent profiter de ce manque pour produire un contenu visuel coloré qui s’inspire de la nature. Le vert, le bleu, le gris clair, etc… Toutes ses couleurs peuvent être utilisées pour créer un contenu visuel coloré inspiré de la nature.