La civilisation de la Grèce antique est divisée en quatre grandes période : archaïque, classique, l’âge d’or d’Athènes et la dernière période classique. Parmi ces quatre périodes, la classique est celle où la sculpture grecque était à son apogée, produisant des œuvres d’une grande beauté. Découvrons les plus connues d’entre elles avec Helmi Boutros.

Alexandre le Grand

Qui n’a pas entendu parler d’Alexandre le Grand ? Alexandre était un chef militaire et un souverain de la Grèce antique. Sa sculpture a été trouvée dans un endroit appelé Palais de Pella en Grèce. Alexandre a mené de nombreuses batailles et n’en a jamais perdu une de sa vie. Sa grande bataille avec Porus en 327 av. J.-C. fut celle où il perdit son précieux et bien-aimé cheval Bucephalus qu’il apprivoisa à l’âge de 12 ans. C’est également à cette occasion qu’Alexandre a dû renvoyer ses troupes en Perse.

La perte de l’un de ses amis les plus chers, Hephastion, a été le tournant de la vie d’Alexandre. Après s’être remis de cette perte, il a continué à diriger la moitié du monde. Cependant, alors qu’il envisageait de conquérir l’Arabie, il tomba malade. La cause de sa mort reste encore un mystère.

Peplos Kore

« Kore » signifie « fille pure » et le « peplos » était un châle porté par les femmes dans la Grèce antique. Cette sculpture représentant une jeune fille portant l’un de ces châles a été réalisée pendant la période archaïque et est une image stylisée d’Athéna, la déesse de la guerre. La statue mesure 1,18 m de haut, est faite de marbre blanc et est décorée de pièces de métal en bronze sur toute la tête et les épaules. Les traits de visage de la jeune fille sont magnifiquement sculptés, démontrant l’habileté et la dextérité des artisans de l’époque. Le Peplos Kore est aujourd’hui conservé au musée de l’Acropole à Athènes.

Galate mourant

La Gaule antique était une région qui couvrait une partie de la France, du nord de l’Italie, de la Belgique, du Luxembourg et d’autres régions de l’Europe moderne. Galate mourant est une statue de marbre réalisée à partir de la collection de sculptures de Ludovisi en 1734. La figure est celle d’un Galate blessé et représente très précisément les blessures du guerrier et la douleur de ses derniers instants. Il existe des répliques de la sculpture grecque originale datant de la période romaine. Elles sont en bronze et commémorent la victoire du roi Pergame sur les Gaulois. D’autres copies se trouvent dans différents musées du monde, comme à Berlin, Prague et Versailles.

Laocoon et ses fils

Cette sculpture grecque ancienne a été fouillée au XVIe siècle et on pense qu’elle date de la période hellénistique. L’écrivain et philosophe grec ancien Pline l’Ancien a fait l’éloge de cette statue à plusieurs reprises. L’histoire de Laocoon et de ses fils est tirée de l’épopée grecque des guerres de Troie. Laocoon, ainsi que deux de ses fils, ont été tués alors qu’ils tentaient d’exposer le cheval de Troie. La statue représente la peur, la souffrance, la douleur et la mort telles qu’on les voit sur le visage de Laocoon. La statue de Laocoon se trouve aujourd’hui au Vatican.