Aujourd’hui plus que jamais, la cinématographie s’est engagée dans des projets de réalisation de films sur l’art et les artistes, et pour cause ! Généralement, les histoires de l’art peuvent être fascinantes, dramatiques et immersives. Les films qui traitent de l’histoire de l’art sont aujourd’hui un genre à part entière et ils peuvent aller des histoires biographiques sur la vie des artistes aux thrillers passionnants sur les vols d’œuvres ou aux documentaires éducatifs sur l’histoire de l’art. Mais surtout, ils couvrent toutes sortes de phénomènes artistiques, des œuvres classiques aux films sur l’art de la rue. Découverte.

La femme en or (2015)

Commençons cette sélection par un film du grand réalisateur Simon Curtis. Avec Helen Mirren et Ryan Reynolds dans les rôles principaux, le drame britannique dont le titre original en anglais est « Woman in Gold » suit l’histoire d’une réfugiée juive, Maria Altman, et sa dispute de dix ans avec le gouvernement autrichien au sujet du portrait de sa tante Adele Bloch-Bauer, peint par Gustav Klimt et volé à sa famille pendant le vol d’art nazi.

L’histoire captivante de la vieille Maria Altman et de son combat pour l’héritage familial est entrelacée avec la série de flashbacks qui racontent l’histoire de la communauté juive pendant l’occupation de Vienne par les nazis.

La soif de vivre (1956)

Revenons maintenant une soixantaine d’années en arrière et parlons de l’une des réalisations fondamentales Hollywoodiennes en matière de films d’art. Basé sur un roman du même titre, le film « Lust for Life » ou la soif de vivre est une biographie de l’un des peintres les plus aimés au monde. Avec Kirk Douglas dans le rôle de Vincent van Gogh, James Donald son frère Theo, et Anthony Quinn dans le rôle de Paul Gauguin, la distribution est parfaitement choisie pour mettre à l’écran les événements dramatiques de la vie du peintre néerlandais.

Ce film, biographie hollywoodienne typique, est toujours salué aujourd’hui comme l’une des meilleures fictions sur la vie de Van Gogh.

Edvard Munch (1974)

C’est un des films d’art qui mérite d’être mentionné, non seulement pour l’histoire qu’il raconte mais aussi pour ses qualités cinématographiques. Ecrit et réalisé par Peter Watkins, le film Edvard Munch a d’abord été réalisé sous forme de mini-série en trois parties et il suit l’histoire de la vie d’Edvard Munch d’une manière inhabituelle et non conventionnelle. Le film présente des interviews de style cinéma vérité, ainsi que des extraits narrés du journal intime de Munch et des scènes de la vie du peintre rejouées par des acteurs non professionnels norvégiens. Ingmar Bergman a qualifié le film d’ « œuvre de génie ».

Andreï Roublev (1966)

Si vous cherchez sur Google une liste des meilleurs films d’histoire de l’art, il y a de fortes chances que le film de Tarkovski Andrei Rublev de 1966 soit en tête de liste. Ce n’est pas vraiment une surprise, car il est considéré comme l’une des plus importantes réalisations cinématographiques de tous les temps. Le film est librement inspiré de la vie du peintre religieux russe du XVe siècle Andreï Roublev et il cherche à explorer la relation entre l’artiste et son époque. Cependant, la meilleure qualité du film est l’atmosphère particulière qui domine l’œuvre de Tarkovsky, et la vision unique du réalisateur.