La peinture à l’huile a une longue tradition dans l’histoire de l’art. Nombre des plus grands peintres ont utilisé ce matériau pour produire leurs chefs-d’œuvre. Ainsi, que vous soyez peintre amateur ou professionnel, vous avez tout à gagner en utilisant la peinture à l’huile. Vous êtes impatient d’apprendre à peindre à l’huile ? Consultez les fournitures de base et les techniques de peinture à l’huile essentielles que vous devez absolument connaître.

Peinture à l’huile : les fournitures de base

Avant de commencer à peindre à l’huile, voici quelques-unes des fournitures que vous devriez avoir sous la main. Il y a de fortes chances que vous en ayez quelques-unes si vous avez déjà peint à l’acrylique ou à l’aquarelle. Il est cependant préférable d’avoir un ensemble d’outils qui ne sont destinés qu’à la peinture à l’huile :

  • Un jeu de peintures à l’huile : vous aurez besoin d’au moins un jeu de teintes de base pour vous lancer ;
  • Un jeu de pinceaux : vous aurez besoin de différentes tailles et de différentes formes de pinceaux pour la peinture à l’huile. En fonction de ce que vous peignez, vous aurez à changer le type de pinceau que vous utilisez. Un pinceau plat, par exemple, est parfait pour créer des couches de couleur unies, tandis que la taille ronde vous permet d’ajouter beaucoup de détails fins à votre travail ;
  • Palette de peinture : la palette stéréotypée est une planche de bois courbée avec un trou pour le pouce. Bien que ce soit certainement un objet emblématique, il existe des options beaucoup plus confortables.
  • Couteau à palette : la meilleure pratique pour mélanger les couleurs est d’utiliser un couteau à palette. L’utilisation d’une palette vous permettra de mélanger des teintes uniformes et d’éviter de charger votre pinceau de pigment lorsque vous essayez de mélanger. Vous pouvez également utiliser un couteau à palette pour appliquer de la peinture texturée ;
  • Toile : vous pouvez utiliser de la peinture à l’huile sur diverses surfaces. La toile est cependant la technique de prédilection de nombreux artistes et nous vous la recommandons si vous débutez ;
  • Térébenthine : pour nettoyer vos pinceaux et vos pigments fins, vous aurez besoin d’un flacon de térébenthine. Nous recommandons la térébenthine car elle est inodore.

Comprendre comment peindre à l’huile avec ces techniques

Une fois que vous avez toutes les fournitures de base en main, il est temps de commencer à travailler. Voici quelques-unes des techniques de peinture à l’huile essentielle que tout le monde devrait connaître.

Glacis

Le glacis consiste à peindre une fine couche de peinture transparente ou semi-transparente sur une surface. Ce faisant, chaque couche suivante modifie l’apparence de la couleur du dessous et donne une teinte à multiples facettes.
Pour diluer la peinture à l’huile, il faut utiliser de la térébenthine (ou quelque chose de similaire). Vous pouvez également utiliser de l’huile de lin. Cela ajoutera de la brillance à votre pigment, contrairement à la térébenthine, qui peut rendre votre couleur terne.

Sous-couche

En peinture, il y a peu de choses plus intimidantes qu’une page ou une toile totalement vierge. La sous-couche résout ce problème en étant la première couche de peinture appliquée sur une surface de travail. Elle sert de guide pour le reste de votre tableau et établit où iront les valeurs et les tons.

Avec une sous-couche, vous commencerez par diluer votre peinture. Ensuite, en utilisant une couleur avec des tons différents, peignez là où se trouveront les principales parties de la composition. Dans une peinture de coucher de soleil, par exemple, vous masquerez les zones où se trouvent les arbres et les collines. Ces zones seront plus sombres que le ciel. De cette façon, lorsque le moment sera venu d’appliquer la peinture sur la toile, vous saurez exactement où elle ira.

Mouillé sur mouillé

Il y a beaucoup de temps d’attente dans la peinture. Pour appliquer une nouvelle couche de pigment, il faut attendre que la couche de peinture précédente soit complètement sèche. Mais avec la technique « mouillé sur mouillé », c’est l’inverse qui se produit. Aussi appelée alla prima, c’est un style de peinture dans lequel la peinture humide est appliquée sur la peinture humide de la toile. Les impressionnistes comme Claude Monet et les post-impressionnistes comme Vincent van Gogh ont utilisé cette approche. En travaillant mouillé sur mouillé, cela vous donne la possibilité de travailler rapidement et de mélanger vos couches sur la toile. Pour la peinture de paysage, c’est l’idéal car vous pouvez terminer le travail en une seule séance.