Le théâtre saint-quentinois a lancé sa nouvelle saison ce vendredi 9 septembre, un cru exceptionnel qui prend la forme d’une soirée en trois temps. Au programme : des spectacles, la représentation « Minuit » signée Yoann Bourgeois et un mapping vidéo. Découverte.

Plus de 70 présentations

La saison 2022 – 2023 du théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) a tenu toutes ses promesses, avec pas moins de 70 représentations. Le bal a été ouvert vendredi 9 septembre à 19h30. Au programme : une soirée en trois temps, inaugurée par une série de spectacles, suivis de la représentation « Minuit » de Yoann Bourgeois à 21h, puis de courts spectacles de cirque, danse et théâtre. La soirée a été close en apothéose avec un mapping vidéo, projeté sur la façade du TSQY.

La nouvelle saison du théâtre saint-quentinois a aussi son lot de grands noms de la musique, notamment Stacey Kent, Philippe Katerine, Dana Ciocarlie, Youssoupha ou encore Avishai Cohen, célèbre contrebassiste. Le public a également eu l’occasion de (re)découvrir Le Chapelier, un artiste à l’avant-garde de la musique électronique française, actif sur la scène depuis plus d’une décennie. Outre les « stars » de la musique, les amateurs de danse ont été servis, notamment avec la représentation du Ballet national de Marseille.

Les arts visuels à l’honneur

La saison qui s’annonce se poursuit tout au long de l’année. A partir de novembre / décembre, le théâtre mettra en lumière les arts visuels, une dimension importante de la saison. Au programme :

  • Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin ;
  • Ma vie de courgette, un ciné-spectacle ;
  • Un ciné-concert adapté du film d’animation de Claude Barras ;
  • Où je vais la nuit ;
  • Une adaptation libre de l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck ;
  • Un spectacle d’acrobatie baptisé « Zugzwang » signé le Galaktik ensemble ;

En novembre, le public a rendez-vous avec des créations originales, notamment Requiem, un spectacle de Béatrice Massin et les Fêtes galantes. Une pièce majeure du répertoire de Mozart sera revisitée par 12 danseurs, dans le cadre d’un requiem résolument rythmé et coloré, célébrant la beauté de l’existence. Le 3 décembre, ne ratez pas Les Fleurs de macchabée, une création unique signée Grégoire Cuvier, qui pose des questions sur notre besoin de justice et prend la forme d’un polar intriguant, reprenant certains codes des séries.