Artiste vietnamien nationalisé américain, Dinh Q. Lê compte à son actif une liste exhaustive de travaux photographiques exceptionnels. Sa technique de tissage photographique hors pairs fait de lui une figure prolifique du paysage artistique vietnamien. Découvrons l’artiste et ses œuvres dans les lignes suivantes !

Qui est Dinh Q. Lê ?

Dinh Q. Lê est né en 1968 à Hà Tiên, ville située à la lisière du Cambodge. Il vit une enfance tragique marquée par la guerre cambodgienne-vietnamienne qui divise sa famille et l’oblige à fuir. Rescapé de la guerre, il y perd ses frères aînés et séjourne en Thaïlande avant d’emménager à Los Angeles aux Etats-Unis. Après un cursus scolaire réussi, Dinh Q. Lê obtient un diplôme BFA en photographie à l’université de Californie à Santa Barbara. Très vite, il s’essaye à la photographie et son originalité transparaît dans sa technique de tissage des nattes. Fort de ce succès, il poursuit ses études et obtient un diplôme MFA à la School of Visual Arts de New York qui lui permet d’acquérir des connaissances en termes d’installation, de sculpture et d’intervention urbaine.

Les œuvres de l’artiste Dinh Q. Lê

Grâce à sa technique de tissage des bandes photos recrée à partir d’un procédé de plantation, Dinh Q. Lê réalisera tout au long de sa carrière de nombreuses œuvres. Parmi les plus représentatives, on distingue entre autres :

–          (Helicopter, Apocalypse Now, prayers), 2000

–          Cambodia Splendor and Darkness, une exposition faite en 2000 au Speed Art Museum, à Louisville dans le Kentucky ;

–          The Farmers and the Helicopters, 2006

–          La collection de photographies Monuments and Memorials

–          La collection Gay Mixed, 2018-2021

–          Immolation in the Additive and Substractive, 2013

–          I am Large, I contain Multitudes, 2017

Empreintes de mélancolie, ces œuvres reflètent les peurs et les angoisses de l’artiste qui y exorcise son vécu. Dinh Q. Lê a également travaillé avec des victimes de la guerre afin de les aider à évacuer leurs traumatismes. Un grand nombre de ses travaux en est largement inspiré. Tout au long de sa flamboyante carrière, ces œuvres artistiques ont fait l’objet de plusieurs expositions dans le monde, ce qui a valu des récompenses à l’artiste notamment celles du Gunk Foundation Public Project Grant en 1998 et le Prix du Prince Claus en 2010.

À ce jour, certaines des œuvres artistiques de Dinh Q. Lê sont exposées à la galerie Marc Ladreit de Lacharrière.