Le Festival international du film de Venise a annoncé mardi la programmation de sa 77e édition, en prenant des précautions, notamment des contrôles de température et des projections en plein air pour ce qui sera l’un des premiers grands festivals internationaux organisés depuis le début de la pandémie du coronavirus. Le point sur le sujet avec Marc Dingreville, directeur du Cinéma de Domont.

Une programmation de films réduite à cause de la crise sanitaire

Le festival de cette année se déroulera du 2 au 12 septembre prochain, avec un nombre de films réduit. En effet, 60 films seront projetés en sélection officielle, contre 80 l’an dernier.

Les films nominés pour le premier prix du festival, le Lion d’or, incluent :

  • « Nomadland » de Chloé Zhao, produit et joué par Frances McDormand, une sexagénaire qui se lance dans un voyage à travers l’Ouest américain, vivant comme une nomade des temps modernes ;
  • « The World to Come » de Mona Fastvold, avec Vanessa Kirby et Casey Affleck, qui explore l’amour entre deux épouses d’agriculteurs dans l’Amérique du XIXe siècle ;
  • « Pieces of a Woman », un drame familial réalisé par Kornél Mundruczo et mettant en vedette Shia LaBeouf.

Dans la catégorie documentaire du festival, il y aura « Crazy, Not Insane », un regard sur les tueurs en série du réalisateur Alex Gibney, ainsi que « Salvatore Ferragamo : The Shoemaker of Dreams », un documentaire réalisé par Luca Guadagnino, et « City Hall » de Frederick Wiseman, un reportage sur l’hôtel de ville de Boston.

Bien que le festival international du film de Shanghai se soit déroulé en juillet, la pandémie a forcé l’annulation ou le report de la plupart des rassemblements qui structurent traditionnellement l’année des cinéastes à Hollywood et ailleurs en Occident, notamment le festival de Cannes et le Festival du film de Tribeca à Manhattan.

Venise se remet lentement de la pandémie

Fin mars, l’Italie était l’épicentre mondial de la pandémie et le pays était bloqué pendant trois mois. Pendant ce temps, Venise était vide de sa foule habituelle de visiteurs. L’Italie n’a commencé à lever les restrictions de voyage qu’à partir du mois dernier.

Afin de se conformer aux règles de distanciation imposées en Italie, le festival gardera au moins la moitié des sièges vides dans ses salles de projection et les invités seront soumis à un contrôle de température lors de leur entrée.