La créativité d’Ai Weiwei ne semble pas connaître de limite. Cet artiste contemporain chinois ne cesse d’attiser la curiosité et l’admiration des férus d’art. Il a récemment marqué les esprits en proposant une œuvre « 100% démocratique » que chacun d’entre nous peut réaliser soi-même !

Rendre l’art accessible à tous

Ai Weiwei est connu pour ses engagements qu’il laisse transparaître dans ses œuvres. Il a ainsi récemment annoncé la création d’une œuvre dite démocratique, accessible à tous. Le concept a été mis en place avec une enseigne allemande spécialisée dans le DIY (Do it yourself), Hornbach.

L’artiste souhaite par cette initiative pallier une injustice sociale, où l’art ne serait réservé qu’à une seule élite fortunée. Ai Weiwei déclare à ce sujet qu’il a « fait ce travail pour le public, pour les gens qui ne sont pas forcément des collectionneurs ou des amateurs de musées. Vous n’avez pas besoin d’avoir une éducation profonde pour comprendre l’art. L’art appartient à tout le monde. Tout le monde peut devenir un artiste ou a la possibilité de faire de l’art. Et même si l’art ne rend pas nécessairement le monde meilleur, il a le pouvoir de rendre les humains meilleurs ».

Réalisez une statue authentique d’Ai Weiwei

Vous pouvez ainsi vous rendre en magasin pour acquérir le matériel nécessaire ainsi que les instructions (à partir de 150 euros). L’œuvre, intitulée « Safety Jackets Zipped the Other Way », est ensuite à réaliser par vous-même.

L’œuvre se compose de vestes de sécurité haute visibilité qui sont à assembler entre elles. Vous avez pour cela un manuel de construction, mais c’est à vous de décider de l’assemblage pour former au final une statue souple et connectée. Quatre constructions sont en effet envisageables, et à l’issue de votre participation, vous allez recevoir un certificat d’authenticité qui atteste que vous possédez une œuvre de l’artiste.

L'œuvre accessible et DIY d'Ai Weiwei

Vous avez ainsi l’opportunité d’avoir une œuvre d’Ai Weiwei sans pour autant avoir à dépenser une somme faramineuse.