L’impressionnisme est considéré comme le premier mouvement artistique révolutionnaire qui a fait écho à la pensée abstraite qui est apparue des années plus tard. Considéré comme le catalyseur de l’art moderne, il a joué un rôle central dans l’histoire de l’art, son influence étant évidente dans toute une série de pratiques artistiques.

Le mouvement lui-même a été lancé par une seule œuvre d’art : Impression, soleil levant de Claude Monet. Peinte en 1872, cette toile a été présentée pour la première fois à ce qui allait devenir l’Exposition des impressionnistes à Paris en avril 1874.

Claude Monet : Impression, Lever de soleil

Ce tableau emblématique représente Le Havre, dans le nord-ouest de la France, la ville natale de Claude Monet. Il a visité la ville en 1872 et a réalisé une série d’œuvres représentant le port. Les six toiles peintes représentent le port à l’aube, au jour, au crépuscule et dans l’obscurité, sous différents angles, certains depuis l’eau elle-même et d’autres depuis une chambre d’hôtel qui surplombe le port.

Cette œuvre particulière représente le port au lever du soleil, avec deux petites barques au premier plan, le soleil levant rouge comme point de mire et des clippers avec de grands mâts à l’arrière-plan. A l’arrière-plan, il y a aussi d’autres formes brumeuses comme les cheminées des bateaux à vapeur et des bateaux à paquets et d’autres mâts et cheminées qui se profilent dans le ciel. Peint après la défaite de la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870 – 71, il a été suggéré par les historiens de l’art qu’il célèbre la régénération du pays après la guerre.

L’historien de l’art Paul Tucker a suggéré que si l’œuvre de Monet est « un poème de lumière et d’atmosphère », elle peut également être considérée comme « une ode à la puissance et à la beauté d’une France revitalisée ».

La peinture Impression, soleil levant est presque entièrement axée sur la couleur et la lumière, soulignant la lumière du soleil qui se brise et ses reflets ondulants. Monet a cherché à capturer parfaitement le matin dans des détails évanescents et son pot-pourri de bleus et d’oranges le dépeint avec justesse. Une légère esquisse, réalisée sur place en une seule séance depuis une fenêtre de la chambre d’hôtel de Monet, elle s’écarte de la peinture de paysage traditionnelle et de la beauté classique et idéalisée.

Exposition des impressionnistes

Monet a intitulé l’œuvre juste avant l’exposition, en référence à son style de peinture brumeuse. L’exposition a eu lieu dans l’atelier de Nadar, un photographe français, avec plus de 200 pièces de la Société Anonyme Coopérative des Artistes Peintres, Sculpteurs, Graveurs. Si les autres œuvres étaient tout aussi controversées, les critiques ont été particulièrement impressionnés par la peinture de Monet, et notamment par son titre. L’œuvre de Monet a suscité de nombreuses critiques cinglantes de la part du public qui la considérait comme une œuvre inachevée.

Jules Castagnary du Siècle a écrit qu’ « ils sont impressionnistes en ce sens qu’ils ne rendent pas un paysage, mais la sensation produite par le paysage », ajoutant qu’Impression, soleil levant prend congé de la réalité et entre dans le domaine de l’idéalisme.