Le design de l’expérience utilisateur (UX) est un terme que nous avons tendance à associer instantanément aux applications et aux sites Web. Et si vous êtes familier avec le métier de designer UX, on vous pardonnera volontiers de penser qu’il s’agit d’un concept assez moderne. On doit le terme « expérience utilisateur » au psychologue et designer cognitif Don Norman, le premier à l’avoir utilisé en 1990. Mais la discipline UX, en tant que telle, date de bien plus longtemps… Jean Baptiste Gouraud, artiste designer, nous emmène à la découverte de la fascinante histoire du concept d’expérience utilisateur.

Une origine qui remonte à 4 000 ans avant JC !

Certains des principes les plus élémentaires de l’expérience utilisateur remontent à l’an 4 000 avant JC, plus particulièrement à l’époque de l’ancienne philosophie chinoise du Feng Shui. En ces temps lointains, Feng Shui posait les bases du concept d’UX en pensant l’organisation de l’environnement de manière optimale, harmonieuse et conviviale. D’après notre expert en art, Jean Baptiste Gouraud Gouraud, il existe également des preuves suggérant que, dès le 5e siècle avant JC, les civilisations de la Grèce antique ont conçu leurs outils et lieux de travail sur la base de principes ergonomiques avancés.
À la fin du 19e siècle, de grands penseurs et industriels comme Frederick Winslow Taylor et Henry Ford ont commencé à intégrer les principes de base du design UX dans leurs processus de production. Dans le but de rendre le travail humain plus efficace, Taylor a mené des recherches approfondies sur les interactions entre les travailleurs et leurs outils, tout comme les designers UX étudient aujourd’hui comment les utilisateurs interagissent avec les produits et services.
L’autre personnage clé de l’histoire du design l’UX n’est autre que l’ingénieur industriel Henry Dreyfuss. Dans son livre « Designing for People », paru en 1955, Dreyfuss fournit une description très précise de ce que nous connaissons maintenant sous le nom de design UX : « lorsque le point de contact entre le produit et les personnes devient un point de friction, le designer a échoué. D’un autre côté, si les utilisateurs sont plus sûrs, plus confortables, plus désireux d’acheter, plus heureux quand ils interagissent avec le produit, on peut dès lors dire que le designer a réussi. »

Aux origines du design UX moderne

Au début des années 1990, le psychologue et designer cognitif Don Norman a rejoint l’équipe d’Apple en tant qu’architecte de l’expérience utilisateur, faisant de lui la première personne à avoir été embauché en tant que designer UX ! Il propose alors le terme « design de l’expérience utilisateur », avec une idée derrière la tête : couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne avec un produit ou système, y compris le design industriel, les graphiques, l’interface, l’interaction physique… Depuis, chacun de ces sous domaines est devenu une spécialité à part entière de du design UX.
De nos jours, les entreprises ont de plus en plus tendance à embaucher pour des rôles de plus en plus pointus, comme ceux de chercheur UX ou concepteur d’interaction, pour couvrir tous les différents aspects de l’expérience utilisateur.