Docteur et chercheur au sein du département de médecine, de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Chicago, Allan Drummond a longtemps travaillé sur l’intersection entre la science, l’art et le design. Après des années d’efforts, il a créé une nouvelle pratique consistant à mouler des insectes préhistoriques, en prenant en considération certains de leurs éléments organiques et anatomiques. Le biologiste Jean Jacques Perrut nous en dit plus dans cet article.

Une modélisation très précise

Pour ses créations, le docteur Allan Drummond commence par un travail de modélisation, par le biais du logiciel Blender. Une fois l’insecte modélisé, il l’imprime en 3D. Sur son profil Instagram, vous trouverez des dizaines de modèles illustrant cette étape.

Les modèles créés en 3D sont ensuite coulés en bronze ou en argent, avec la contribution de designers de bijoux travaillant à Chicago. Tout de suite après, Mr Drummond assemble les composantes métalliques lui-même dans son atelier. Le résultat final est une réplique parfaite de l’insecte tel qu’il a existé depuis la préhistoire.

Interrogé à propos de sa passion, Allan Drummond a déclaré : «Sentir les pièces des insectes s’assembler dans mes mains était moins un soulagement du stress qu’une confirmation que, lorsqu’il s’agit de construire des arthropodes géants en métal, je sais ce que je fais ».

Quel est l’intérêt de cette modélisation ?

Les modèles d’insectes créés par Allan Drummond ne sont pas seulement des objets d’art. En effet, ils servent aussi à présenter de manière précise l’anatomie des insectes depuis la préhistoire et jusqu’à aujourd’hui.

Il s’agit d’un travail artistique, mais aussi scientifique qui fut salué par plusieurs biologistes. D’autres travaux de modélisation sont à prévoir de la part de Mr Drummond. Des travaux que la communauté scientifique et culturelle américaine attend impatiemment de découvrir.