Vous êtes amateur d’art ? Vous devez alors découvrir sans plus attendre l’œuvre de Hugues Lallement, un sculpteur du XVIe siècle. Ce maître d’œuvre, et donc sculpteur, a réalisé notamment les vantaux en bois de l’une des portes de l’église de  Châlons-sur-Marne ainsi que deux sublimes cheminées à l’actuel musée de Cluny et au château d’Écouen. Nous vous proposons de découvrir plus en détail la vie de cet artiste ainsi que ses œuvres encore à ce jour bien conservées.

La biographie de Hugues Lallement

Hugues Lallemand, que l’on retrouve également sous le nom de Huguet, est né en 1520 à Châlons-en-Champagne, où il serait mort en 1570. Il était le fils d’un maître tanneur, qui était à l’époque une profession très bien considérée.

Toutefois, les origines du sculpteur font aujourd’hui encore polémiques, notamment au niveau de sa date de naissance. Mais quelle que soit cette polémique, il n’en reste pas moins que son travail a marqué son époque et mérite encore à ce jour le détour.

Les œuvres de Hugues Lallement, un sculpteur encore méconnu

Certaines œuvres visibles aujourd’hui témoignent du talent de Hugues Lallemand, à commencer par la cheminée du château d’Écouen qui représente « Diane surprise au bain par Actéon qu’elle punit en le transformant en cerf et en le faisant dévorer par ses propres chiens ».

Décryptons ce haut-relief : Diane, qui est la fille de Léto et de Jupiter mais aussi la sœur d’Apollon, est une déesse de l’Olympe. De son côté, Actéon est un héros qui a été élevé par le centaure Chiron, dans le culte de la chasse.

Un jour où il pratique justement son activité préférée, à savoir la chasse, il tombe par inadvertance sur Diane en train de prendre son bain. Cette dernière, choquée par cette intrusion dans son intimité, le transforme alors en cerf. Les chiens d’Actéon, ne reconnaissant pas leur maître, le dévorent alors férocement.

L’œuvre de Hugues Lallement note tous les codes des mythes antiques, à savoir la chasse, la passion, la chasteté ainsi que la nudité. Prenez le temps d’admirer les détails de ce haut relief qui compte parmi le patrimoine français.

On peut également évoquer une autre sculpture de l’artiste, à savoir une cheminée monumentale en pierre située au Musée de Cluny exécutée par Hugues Lallement. D’après les recherches menées, cette cheminée faisait autrefois partie d’une maison particulière, celle de Gabrielle d’Estrées, la favorite d’Henri IV et surnommée « la belle Gabrielle ». Il s’agit là encore d’une œuvre de haut relief, de 4 mètres de hauteur et 3,70 mètres de large. La cheminée relate le « Christ à la fontaine, entouré de génies et de trophées d’armes ».

Enfin, il est possible d’admirer le coup de ciseau de Hugues Lallement à Notre-Dame de Châlons. Il a en effet réalisé les sculptures sur bois des deux vantaux de la porte latérale de l’église en représentant les quatre saisons.