Pandémie de Covid-19 oblige, les musées, théâtres et autres hauts lieux de la culture ont été obligés de baisser leurs rideaux. En France, malgré le déconfinement effectif depuis le 11 mai, la réouverture ne sera que progressive, et l’activité des musées sera toujours restreintes, en raison des mesures de distanciation sociale. Mais cela ne signifie pas que vous n’avez aucune alternative. Grâce aux technologies actuelles, vous pouvez désormais visiter certain des meilleurs musées du monde depuis le confort de votre maison. Découverte !

Le musée du Louvre à Paris

Le musée du Louvre est le plus grand musée d’art au monde et un monument historique à Paris, France. Que vous soyez amateur d’art ou non, visiter le Louvre devrait faire partie de votre bucket list, si vous en avez. Si vous préférez prendre vos précautions malgré le déconfinement, vous pouvez vous rendre sur le site web du musée, et faire une visite virtuelle. Vous pourrez non seulement visiter les nombreuses salles d’exposition et galeries du musée, mais aussi admirer la belle façade du Louvre. Vous avez entendu parler de la superbe Galerie d’Apollon ? Elle est célèbre pour ses hauts plafonds voûtés avec des décorations peintes et vous pouvez la voir de près dans la visite en réalité virtuelle. Un vrai plaisir !

Le musée de Guggenheim à New York

La visite virtuelle du célèbre musée new yorkais se concentre sur le célèbre escalier en colimaçon du Guggenheim, où vous pouvez voir des œuvres d’art des époques impressionniste, post-impressionniste, moderne et contemporaine. Quand vous terminez d’admirer l’escalier, rendez-vous sur la page d’accueil principale et faites défiler d’autres œuvres d’art du musée.

Le musée Van Gogh à Amsterdam

Vous ne pourrez pas voir La Nuit étoilée de Vincent van Gogh ici (rassurez-vous, vous pourrez l’admirez dans le musée suivant sur cette liste !), mais vous pourrez voir beaucoup de ses autres chefs-d’œuvre. En fait, ce musée abrite sa plus grande collection, qui comprend 200 peintures, 500 dessins et plus de 750 lettres personnelles. Parmi les peintures, on trouve Branches avec fleurs d’amandiers, Tournesols, La chambre à coucher, Champ de blé avec corbeaux (on pense que c’est la dernière peinture qu’il ait jamais faite) et bien plus encore.

Le musée d’art moderne à New York

Le Museum of Modern Art (MoMA), à New York, abrite l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain au monde. Elle est consacrée à la conversation entre le passé et le présent, l’établi et l’expérimental. Outre La Nuit étoilée de Van Gogh, vous pourrez également y admirer des œuvres d’Andy Warhol, de Pablo Picasso, de Salvador Dalí et de nombreux autres artistes modernistes.

Le British Museum à Londres

La collection du British Museum a été constituée à l’époque de l’Empire britannique et est consacrée à l’histoire, l’art et la culture de l’humanité. Sa collection permanente comprend huit millions d’œuvres, ce qui en fait la collection la plus importante et la plus complète qui existe. Sur son site web, vous pouvez naviguer entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie, l’Europe et l’Océanie de 2000 à 2 000 000 avant J.-C. Vous pouvez même affiner votre expérience et choisir parmi l’art et le design, la vie et la mort, le pouvoir et l’identité, la religion et la croyance et enfin, le commerce et les conflits.