La photographie est un vaste terrain de jeu où la seule limite est votre créativité. Vous pouvez en effet réaliser de nombreux et divers clichés grâce à votre appareil. Et si vous souhaitez vous amuser et donner une autre dimension artistique à vos photos, vous pouvez vous essayer au light painting ! Cette technique de photographie, comme le rappelle Nicolas Bianciotto, repose sur un long temps de pose afin de créer un tableau grâce à des sources lumineuses. Explications.

L’équipement indispensable pour faire du light painting

Le light painting est un véritable art photographique. Il vous permet de réaliser une photo surprenante par l’utilisation de diverses sources lumineuses qui offrent un rendu unique. Mais l’exercice demande de l’entraînement. Vous devez en effet réaliser votre photo dans un environnement sombre  et en une seule prise, qui plus est, avec un temps de pose long allant de quelques secondes à plusieurs minutes !

Pour cela, vous devez bien évidemment vous équiper d’un appareil photo, qui peut être hybride ou réflex. L’important est que le boîtier propose un temps de pose modifiable manuellement. L’autre élément indispensable va être le trépied. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, le light painting nécessite un important temps de pose. C’est pourquoi l’appareil doit être parfaitement stable afin de ne pas obtenir une photo floue.

Outre votre équipement de base, vous allez devoir choisir avec attention votre source lumineuse. Celle-ci peut être directe, dans le cas où elle est dirigée directement vers le capteur, ou indirecte, afin de faire apparaître un élément plusieurs fois. Vous avez le choix entre de nombreuses sources comme les lampes torches, les guirlandes LED, les néons, etc.

Les réglages techniques du light painting

Une fois vos équipements prêts, il ne vous reste plus qu’à vous exercer et à apprivoiser les réglages propices au light painting :

  • le temps de pose : vous gérez le temps d’exposition avec l’ouverture et la fermeture du diaphragme ;
  • l’ouverture : elle impacte directement la quantité de lumière absorbée par l’appareil photo. Si votre environnement est très sombre, optez pour une ouverture du diaphragme plus importante ( de F/5 à F16) et a contrario fermez-le un peu plus si il y a une luminosité ambiante ;
  • la sensibilité ISO : elle permet de régler la sensibilité à la luminosité. Vous allez devoir faire quelques essais en réglant votre ISO de 100 à 400 ;
  • la mise au point : elle doit être faite manuellement. Pour ce faire, vous pouvez la faire à l’aide d’une source de lumière avant d’éteindre ;
  • les repères : vous allez réaliser vos photos dans le noir, total ou partiel. Il n’est donc pas évident de vous repérer. N’hésitez pas à placer des repères pour vous aider à vous positionner et servez-vous également de votre corps.

Vous allez rapidement prendre plaisir au light painting qui offre une approche artistique presque ludique. Entraînez-vous régulièrement et laissez libre cours à votre créativité !