Comme tous les autres objets précieux, les peintures à l’huile nécessitent une attention, des soins et un entretien particuliers pour qu’elles retrouvent leur lustre original. Le problème avec les peintures à l’huile sur toiles est que l’exposition continue à l’humidité, à la poussière et à d’autres éléments en raison de l’exposition les salit, ce qui invite à un nettoyage régulier. Mais comment procéder ? La réponse dans la suite.

Connaître sa peinture avant de la nettoyer

Toutes les peintures à l’huile ne sont pas les mêmes. Elles ont des textures, des médiums, des matériaux de base et des âges différents. Pour cette raison, il est important de savoir que les différents types de peintures à l’huile doivent être traités de différentes manières.

Par conséquent, la première et la plus importante étape du nettoyage d’une peinture à l’huile ou d’une reproduction de peinture à l’huile est de connaître suffisamment bien votre tableau pour déterminer la manière adéquate de le nettoyer. Vous devez prêter attention à la texture et voir si elle est parfaitement lisse ou si elle présente des grumeaux épaissis. Un autre critère est de connaître l’âge de la peinture pour un nettoyage plus soigneux.

La simplicité avant tout

Quel que soit le type de peinture que vous souhaitez nettoyer, il est toujours bon de garder le processus de nettoyage aussi simple que possible. Par simplicité, nous entendons l’utilisation de produits de nettoyage doux, et une certaine retenue pendant le processus. Une brosse douce pour dépoussiérer et un peu d’eau savonneuse, associés à une éponge ou un chiffon en coton, peuvent faire des merveilles lorsqu’ils sont bien employés. Attention, l’utilisation de produits abrasifs est susceptible de causer des dommages irréversibles à votre peinture à l’huile.

Votre salive est plus efficace que vous ne le pensez

La plupart d’entre nous l’ignorent, mais il faut savoir que la salive humaine a des propriétés nettoyantes et antibactériennes étonnantes, qui peuvent être utilisées pour nettoyer et éclaircir en douceur les peintures à l’huile ! Le meilleur aspect de l’utilisation de la salive pour nettoyer les œuvres d’art est qu’elle nettoie la poussière et la graisse accumulées sur la peinture. Autre avantage de la salive : elle ne risque pas d’endommager votre tableau. La meilleure méthode est de tremper un coton-tige dans votre salive, et de brosser délicatement la peinture poussiéreuse.

N’ayez pas peur de solliciter l’aide d’un professionnel

Bien que vous pensiez être tout à fait capable de nettoyer vous-même votre peinture à l’huile, il n’en reste pas moins que certaines toiles nécessitent une attention particulière. Quand tel est le cas, il est toujours préférable d’obtenir l’aide professionnelle de personnes ou d’organismes qui se consacrent à la reproduction et à l’entretien de peintures à l’huile. Cette aide professionnelle peut prendre la forme de conseils sur le nettoyage et l’entretien des peintures à l’huile. Vous pouvez même faire effectuer le nettoyage directement par un professionnel spécialisé.