En plus de donner un point de vue artistique sur la Chine contemporaine, le nouveau livre d’Adrian Cheng et de John Dodelande, « Chinese Art : The Impossible Collection », présente au lecteur toute une série d’œuvres particulièrement aimées et admirées par les deux co-auteurs. La sortie du livre est prévue pour le mois de mai 2021. A vos agendas ! 

Un livre exposition 

Adrian Cheng est un entrepreneur aux multiples casquettes, en plus d’être l’une des forces vives de la scène artistique mondiale. Tour à tour, il est PDG de New World Developement, fondateur du K11 Group et de la K11 Craft Guild Foundation, collectionneur passionné d’art contemporain chinois, lauréat du prestigieux prix « Tatler’s Most Influential 2020 »… et désormais auteur également. C’est à se demander où peut-il trouver le temps d’assumer autant de rôles. Pour son dernier projet en date, le livre « Chinese Art : The Impossible Collection », Adrian Cheng s’est associé à John Dodelande, entrepreneur et également grand collectionneur d’art contemporain chinois. 

Pour ses deux co-auteurs, ce livre est une « exposition organisée sur page imprimée ». Ils le décrivent comme une anthologie intime, personnelle des œuvres qui leur tiennent particulièrement à cœur, et non comme une encyclopédie de l’art contemporain chinois. Par ailleurs, ce volume surdimensionné fait partie de l’ « Ultimate Collection » d’Assouline, rendant hommage à l’art luxueux de la confection de livres en utilisant des techniques traditionnelles pour les relier, notamment en découpant plusieurs planches à la main sur du papier de qualité artistique. Notons que ce livre est mis dans un coffret de luxe, dans le but de mettre en valeur les œuvres d’art et de les présenter au public sous leur meilleur jour. A bien y regarder, le live en lui-même peut être considéré comme une œuvre d’art à part entière. Rappelons que ce livre magnifiquement bien exécuté sera mis en vente à partir de mai 2021 au prix de 895 dollars américains.

Une nouvelle vision de la Chine contemporaine 

Tout l’objet du livre « Chinese Art : The Impossible Collection » est d’offrir au lecteur un nouvel aperçu de la Chine contemporaine à travers le prisme d’une sélection d’œuvres d’art. Cela permet au public d’explorer la Chine via le regard, l’observation et les commentaires d’artistes triés sur le volet. Cet ouvrage comprend également des introductions et des commentaires plein d’érudition, écrits par des historiens et des critiques d’art connus tels que Philip Tinari, Alexandra Munroe ou encore Karen Smith. Par ailleurs, certains des artistes présentés dans le livre seront invités à peindre une seule coque pour le tome dans le courant de l’année. Les coffrets et le livre qu’ils contiennent deviendront des œuvres d’art uniques qui seront vendus aux enchères au plus offrant. Rappelons enfin que lors du lancement du livre à la mi-mai au K11 Art & Cultural Centre of K11 Musea, Adrian Cheng et John Dodelande seront présents pour signer des exemplaires du livre.