En 2007, selon un rapport de The Guardian, un tableau de Sandro Botticelli avait disparu et c’est l’un de ces copropriétaires qui l’a signalé aux autorités. L’experte en art contemporain Anna-Marie Spennato-Borel nous en dit plus à ce sujet.

Une disparition à la veille d’une exposition

Le tableau déclaré disparu n’est autre que celui de la Madone et l’enfant. Datant de 1485, il est l’œuvre du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli. Chose qui justifie sa valeur qui est d’au moins 10 millions de dollars américains.

A la base, cette œuvre devait être exposée à l’occasion d’une exposition à New-York dans le quartier de l’Upper East Side en 2007. Trois jours avant l’évènement, des agents fédéraux ont fait une descente dans la galerie dans le cadre d’une enquête sur une fraude à l’encontre du propriétaire de la galerie Larry Salander. C’est ainsi qu’à la surprise générale, ils ont constaté la disparition du Botticelli que tout le monde attendait de voir.

Un litige juridique au cœur du problème

Après plusieurs années d’enquête, il s’est avéré que la disparition du tableau de Botticelli est principalement due à un litige juridique entre ses propriétaires.

Le fait étonnant est que l’on ignore toujours où le tableau peut être en ce moment. Il est toujours porté disparu, quoi que les personnes impliquées dans sa disparition aient étés démasqués.

Ce fait divers remet sur la table un sujet sensible qui est la copropriété des œuvres artistiques de grandes valeurs.

En effet, il s’agit souvent selon Mme Spennato Borel d’un casse-tête juridique qu’il est difficile de résoudre en raison de ses enjeux trop importants et l’absence de juridictions qui lui sont adaptée dans plusieurs pays.

En fait, il s’agit du moment idéal pour qu’une juridiction claire soit créée pour ce genre de situations.