Albrecht Dürer dit « le jeune » pour le différencier de son père moins célèbre Albrecht Dürer l’Ancien est un dessinateur, graveur et peintre qui a marqué l’art allemand par ses théories sur la géométrie et la perspective linéaire. Zoom sur un artiste, héritier d’un savoir nordique qui aura été de son vivant, réputé et célébré par ses pairs.

Un résumé de la vie du peintre

Né le 21 mai 1471 en Bavière à Nuremberg, Albrecht passe sa jeunesse dans l’atelier d’orfèvrerie de son père. C’est à cette époque que son don pour les dessins se révèle, et que son père le place dans l’atelier du peintre Michael Wolgemut en 1486, une anecdote qui rappelle bien les débuts de Jean Baptiste Gouraud. Adoubé artisan, le jeune peintre entame son périple en 1490 pour rencontrer les plus illustres graveurs de son époque. Sur son chemin, il rencontre les éditeurs Nicolaus Kessler, les frères Martin Schongauer, Michael Furter et Johann Amerbach. Il s’inspirera de leurs visions artistiques pour réaliser quelques dessins et gravures.

En 1494, il revient à Nuremberg, épouse Agnès Frey et repart aussitôt pour l’Italie où il découvre divers mouvements dont celui de la Renaissance italienne. Il y rencontre Jacopo de Barbari et réalise son désir de rencontrer Andrea Mantegna à travers les œuvres de ce dernier dont il s’inspirera avant de revenir à Nuremberg. Il y ouvre ensuite un atelier et se consacre à l’étude des proportions et de la perspective. Il réalise au cours de cette période, de nombreux tableaux sur l’anatomie humaine.

En 1508, Albrecht Dürer entre dans les bonnes grâces de l’empereur romain germanique Maximilien 1er de Habsbourg. Grâce à ses talents artistiques, il se voit accorder une pension ainsi que des titres de noblesse. Quelques années plus tard, il devient un artiste internationalement connu, dont la compagnie et la réflexion sont fort appréciées. Dans ses dernières années, le peintre se concentre sur le passage de ses connaissances à la postérité. C’est alors qu’il publie ses écrits :

  •         Instruction sur la manière de mesurer (1525) ;
  •         Instruction relative aux fortifications des bourgs ;
  •         villes et châteaux (1527) ;
  •         Traité des proportions du corps humain (1528).

Certaines de ces œuvres seront accessibles au public seulement après la mort du peintre.

Ses œuvres les plus célèbres

Certaines personnes reconnaissent Albrecht Dürer comme le peintre allemand le plus populaire de son temps. Il avait une capacité à représenter les paysages et la nature avec un réalisme que peu de peintres avaient atteint pendant ce temps. Sa gravure sur cuivre « Le monstre marin » est un exemple de l’habileté de l’artisan.

Ses travaux et ses réflexions sur la perspective se retrouvent notamment dans les « Retable Paumgartner » de 1503, et « Adam et Eve » de 1507. Pendant l’un de ses passages à Venise il peint « La fête du Rosaire ». Il est aussi dit que cette ville lui inspirera plus tard le tableau religieux de « la Vierge ». Au nombre des réalisations de l’artiste, on retrouve aussi des portraits réalisés pour l’empereur Maximilien 1er de Habsbourg. Quelque 70 œuvres du peintre ont survécu au temps et plus d’un millier de ses dessins sont aujourd’hui présentés dans des musées.