Nommé par l’UNESCO comme artiste de la paix dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du Quai Branly à Paris, nous allons revenir sur l’histoire et les œuvres de cet artiste aux multiples facettes.

Biographie de l’artiste

Après avoir fait ses études à l’école des beaux-arts à Abidjan en Côte d’Ivoire, Barthélémy Toguo poursuit ses études à l’Ecole supérieure de Grenoble où il continue à se perfectionner pour finir à l’école des beaux-arts de Düsseldorf.Il se spécialise dans la gravure, la photo, la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo.

Les œuvres de Barthélémy Toguo

L’artiste fait sa première exposition le 13 octobre 2004 dans une institution parisienne. Son œuvre est une sculpture faite de lits empilés entassés les uns sur les autres avec des sacs. Au pied du lit, il y a des valises et des cabas tout autour.

Il associe également avec brio la vidéo, le dessin et à la sculpture dans sa scène « The World Greastest » Ces œuvres font ressortir le lien entre l’amour, la souffrance, la peur et l’emprisonnement. Il présente aussi une série d’aquarelles qui s’interrogent sur la sexualité, ses pratiques, les plaisirs et les troubles qui peuvent en découler. Il est également auteur de l’œuvre In the Spotlight exposée à Paris dans le jardin des Tuileries.

Il ouvre au Cameroun en 2008 un espace artistique dénommé « Bandjoun station » destiné à aider l’Afrique à se réapproprier sa contribution à l’art contemporain international. Il y expose son œuvre « Road to exile » Il crée par la suite « Water Dance » au festival WOMAD (World of Music Arts and Dance).

En 2017 Il réalise une fresque géante intitulée « Célébrations »  composée de deux cents carreaux de grès  qui est exposé à Château Rouge à Paris

La consécration de Barthélémy Toguo par l’UNESCO

Dans la Galerie Marc Ladreit de Lacharrière au musée du Quai Branly, Barthélémy Toguo est nommé artiste de l’UNESCO pour la paix au cours de la cérémonie qui s’est déroulée dans le cadre de l’exposition  de l’œuvre Désir d’humanité.

La Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay a souligné l’esthétique de  son œuvre, son engagement social pour l’Afrique et pour les artistes, toutes ces qualités  qui  concourent à la promotion de la paix.