Le camerounais Barthélémy Toguo a été nommé par Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO, Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Cette nomination a eu lieu lors de l’exposition « Désir d’humanité » qui se tient au musée du Quai Branly-Jacques Chirac au sein de la Galerie Marc Ladreit de Lacharriere.

Un artiste engagé

Barthélémy Toguo met son art au service des combats menés par l’UNESCO. A travers son talent et sa créativité, l’artiste porte les idéaux et les valeurs de l’organisation. Audrey Azoulay a d’ailleurs expliqué que « le parcours artistique de Barthélémy Toguo s’est joué des frontières et des influences. Que ce soit par l’aquarelle ou le dessin, par la vidéo ou la performance, il n’a laissé aucun sujet de côté et ses œuvres résonnent comme de puissants appels à nos consciences. Son engagement esthétique se double d’un engagement social pour les artistes et pour l’Afrique. On ne saurait mieux définir le rôle d’un artiste pour la paix ».

L’artiste camerounais rejoint ainsi les artistes qui sont engagés dans la création artistique et le rapprochement des cultures, à l’image de Scott Momaday, de Valery Gergiev ou encore d’Amine Kouider.

Le parcours de Barthélémy Toguo

Barthélémy Toguo est un artiste qui n’hésite pas à exploiter aussi bien la peinture que le dessin, la sculpture, la photographie ou toute autre installation où il puisse performer. Ses œuvres témoignent des dysfonctionnements du monde afin de les dénoncer et de permettre au spectateur de s’interroger.

L’artiste a notamment été à l’origine en 2008 du projet culturel Bandjoun Station, au Cameroun. Ce lieu, qui vise à encourager la création et l’art contemporain, comporte un espace d’exposition, une résidence d’artistes, une bibliothèque ainsi qu’une ferme biologique.

Il est par ailleurs à noter que Barthélémy Toguo a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres français en 2015 ainsi que Chevalier de l’ordre national de la valeur de la république camerounaise. Il a également été présélectionné en 2016 pour le célèbre prix d’art Marcel Duchamp.