Nommé d’après le cardinal Richelieu (1585-1642), ecclésiastique, noble et homme d’État français, l’aile Richelieu est l’une des trois vastes ailes du Louvre (avec l’aile est de Sully et l’aile sud de Denon), parallèle à la rue de Rivoli sur le côté nord. A l’écart des galeries les plus fréquentées du musée, on y découvre de magnifiques sculptures, des antiquités mésopotamiennes, des appartements du Second Empire, des arts décoratifs et des toiles monumentales françaises et nord-européennes. Découverte imminente !

Sculptures françaises

Sur le côté ouest du rez-de-chaussée de la Cour Marly, vous trouverez de magnifiques sculptures françaises datant de 500 à 1850 après J.-C., comprenant plusieurs de Germain Pilon (1540-90), considéré comme le plus grand sculpteur français du XVIe siècle. On y trouve également la Fontaine de Diane. On pense qu’elle date d’environ 1550 et qu’elle représente Diane allongée contre un cerf, accompagnée de ses deux chiens, un lévrier et un épagneul d’eau.

Antiquités mésopotamiennes

Depuis l’extrémité orientale de la Cour Marly, on accède à l’étonnante collection d’antiquités proche-orientales du Louvre, berceau de la civilisation. Des pièces sumériennes, persanes, anatoliennes, puniques, arabes, palestiniennes et autres, datant de 5000 avant J.-C. à 700 après J.-C., comprennent des jeux de société, des meubles, des bustes, des sculptures, des masques, des bols et des bijoux. Allez voir du côté des tablettes d’écriture archaïques datant de 3300 av. J.-C., et l’extraordinaire stèle (monument de pierre) de 5 m de haut, Lion et héros assyriens, taureau ailé, datant d’environ 700 av.

Appartements Napoléon III

Au 1er étage de l’aile Richelieu (on y accède par l’escalier Lefuel en pierre blanche), les appartements Napoléon III, véritables joyaux, ont été construits pour le ministère d’État entre 1852 et 1857 pour accueillir les dignitaires en visite. La succession de pièces des appartements, comprenant des espaces de réception, une salle à manger de 40 places et une salle de musique, ainsi que des chambres à coucher, est inondée de lustres de cristal scintillants, de meubles dorés étincelants et de splendides plafonds ornés de fresques.

Les arts décoratifs européens

Le reste du 1er étage de l’aile, à l’est des appartements, est consacré aux arts décoratifs européens, en particulier du Moyen Âge et de la Renaissance. Outre un mobilier et des tapisseries exquis, vous y trouverez des vitraux, de l’argenterie, des céramiques, des sculptures en ivoire et en bronze, des bijoux et des pièces telles qu’un échiquier en quartz fumé et en argent du XVe siècle, des verres à vin du XVIe siècle et un miroir de 1615 orné d’un portrait de Louis XIII, âgé de 15 ans, sur son mariage avec Anne d’Autriche, en émail et en feuille de métal.

Peintures d’Europe du Nord

Au deuxième étage, à l’extrémité ouest, se trouve l’exceptionnelle cache de l’aile Richelieu, qui abrite des peintures d’Europe du Nord datant de 1350 à 1850. Parmi les chefs-d’œuvre qui s’y trouvent, vous apprécierez les œuvres de Rubens (notamment son cycle de 24 tableaux de la Galerie Médicis, qui se trouvait à l’origine dans la maison de la reine française d’origine italienne Marie de Médicis et qui illustre des épisodes de sa vie), de Rembrandt (comme La Bethsabée à son bain de 1654, ainsi que de nombreux autoportraits), Pieter Bruegel l’Ancien, Frans Hals, Jan Steen, Van Dyck et Vermeer, dont l’œuvre intime La dentellière (1669/1670) a été considérée par Renoir comme le plus beau tableau du monde.