Le lundi 18 mai sera célébrée la Journée internationale des musées (JIM), un événement mondial qui vise à promouvoir l’importance culturelle et sociale des musées du monde. La JIM existe depuis près de 40 ans et, en 2018, plus de 37 000 musées y ont participé dans 158 pays du monde entier. Pour célébrer la Journée internationale des musées 2020, nous vous emmenons à la découverte de quelques-uns des musées les plus méconnus (mais non moins fascinants) du monde.

Le musée Ghibli de Tokyo

Niché dans le parc d’Inokashira, le musée Ghibli est un lieu enchanteur pour les enfants et les adultes. Ici, les visions cinématographiques d’Hayao Miyazaki prennent vie. Les personnages des films du Studio Ghibli tapissent les vitraux et les fresques, et des œuvres d’art originales sont exposées. Vous pouvez explorer des escaliers en colimaçon, des passages et des portes cachées tandis que les enfants peuvent monter à bord du chat bus du film Mon Voisin Totoro et découvrir le robot géant du Château dans le Ciel dans un jardin luxuriant sur le toit. Les billets donnent également accès à un court métrage de Ghibli, en exclusivité pour le musée, dans une magnifique salle de cinéma interne.

Musée d’histoire de Hong Kong

Dans cet excellent musée, gratuit de surcroît, point d’objets d’art hors contexte. Ce lieu sert un seul objectif : vous faire découvrir la fascinante histoire de Hong Kong. Vous y flânerez dans les rues recréées de la ville à partir de 1881, monterez à bord d’un tramway du début du XXe siècle et découvrirez l’occupation de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un aperçu captivant de cette incroyable ville, de sa fondation à la rétrocession.

Isabella Stewart Gardner Museum à Boston

En se promenant dans l’ancienne maison d’Isabella Stewart Gardner, on ne peut s’empêcher d’être ébloui à la fois par son goût exquis et par son impressionnante collection de l’art mondial. Les œuvres de Botticelli, de Vinci et du Titien, pour n’en citer que quelques-unes, se disputent l’espace, tandis que des statues inestimables de la Grèce et de la Rome antiques sont exposées dans la magnifique cour.

Le petit musée de Dublin

Le petit musée de Dublin raconte l’histoire de la capitale irlandaise d’une manière assez originale. Situé dans une maison de ville géorgienne, il vous emmène à travers l’histoire, d’Alfie Byrne (ancien maire de Dublin et politicien le plus populaire de la ville au XXe siècle) à U2.

Musée des arts islamiques à Kuala Lumpur

Dès que vous entrez au musée des arts islamiques de Kuala Lumpur, vous serez certainement fasciné par l’incroyable érudition, l’innovation, l’exploration, la créativité et le mélange de styles entre les cultures indigènes et le monde islamique. Il est difficile de ne pas tomber amoureux des magnifiques dessins mathématiques, de l’architecture et des récits qui s’y trouvent.

Académie des sciences de Californie à San Francisco

Cet endroit amusant et interactif se présente comme le seul musée au monde qui soit à la fois un aquarium, un planétarium, une forêt tropicale et un musée vivant. Vous y découvrirez le fameux alligator albinos, mais aussi le « toit vivant » fait de fleurs sauvages, le simulateur de tremblement de terre et vous aurez la possibilité de grimper dans la canopée d’une forêt tropicale.