Le centre-ville d’Argenteuil, berceau de l’impressionnisme, accueille désormais une monumentale fresque réalisée par C215, en hommage à Caillebotte et à son frère Martiel. Pour rappel, il s’agit là de la seconde réalisation de C215, après le portrait à l’effigie de Monet réalisé en juillet, soulignant toujours un peu plus la transformation d’Argenteuil en un véritable musée à ciel ouvert.

Street Art

Street Art

Un partenariat entre la Ville d’Argenteuil et AB-HABITAT

Cela fait maintenant quelque temps que la ville d’Argenteuil a annoncé un événement Street Art comme peu de villes en ont le secret : la réalisation d’une fresque monumentale en hommage au peinte et collectionneur Gustave Caillebotte (1848 – 1894). Réalisée par l’artiste international C215 en plein cœur d’Argenteuil, la fresque rend également hommage au frère du peintre, Martial, photographe, compositeur et pianiste, né en 1853 et décédé en 1910.

C215, de son vrai nom Christian Guémy, a réalisé le portrait les 10 et 11 novembre au 2 – 4 rue de la Liberté, sous l’impulsion de la Ville d’Argenteuil, en partenariat avec le bailleur AB Habitat. Cette fresque entre en droite ligne avec la volonté de l’artiste C215 de rendre hommage aux grands maîtres de l’impressionnisme qui ont vécu à Argenteuil. Il avait d’ailleurs réalisé un portrait en juillet dernier, un hommage éclectique à Claude Monet, que vous pouvez apprécier sur l’une des principales avenues d’Argenteuil.

Deuxième portrait de C215 à Argenteuil

C215 a un projet : rendre hommage aux grands maîtres de l’impressionnisme. Ce n’est pas vraiment une surprise pour ceux et celles qui connaissent l’artiste urbain pochoiriste, réputé pour ses œuvres engagées. Déjà en 2013, il avait fait les titres en réalisant un portrait de Christiane Taubira, au moment où elle avait été victime de propos racistes. Puis en 2018, il signe un portrait de Simone Veil à son entrée au Panthéon. Un peu partout dans le monde, C215 a marqué les murs d’images et de fresques aux messages forts, autour des thèmes de la paix et de l’innocence.

Street Art

Street Art

Cette année, Argenteuil accueille la seconde fresque de l’artiste, après celle dédié à Claude Monet. En novembre donc, il s’empare de l’image des frères Caillebotte et réalise un portrait tout en couleurs pour représenter un impressionniste sur les murs des immeubles AB Habitat. A ce propos, la Ville d’Argenteuil explique : « Les Street Artistes, tout comme les impressionnistes, révolutionnent la peinture et l’art : les peintres impressionnistes sont sortis de l’atelier pour peindre des paysages, qui à l’époque n’apparaissaient pas comme des sujets académiques ; les graffeurs, eux, peignent dehors, saisissent un sentiment, l’impression du moment, la lumière… ».

Caillebotte, un artiste lié à Argenteuil

Artiste à l’œuvre et au parcours exceptionnels, Gustave Caillebotte est intimement lié par son travail à Argenteuil, comme le souligne d’ailleurs la Ville : « Par son talent incroyable de portraitiste, C215 rend ainsi hommage d’une magnifique façon à la présence de ce grand artiste précurseur, peintre et mécène de l’impressionnisme, à Argenteuil ». Bien qu’il soit né à Paris, Caillebotte a vécu plusieurs années près d’Argenteuil, plus précisément au Petit Gennevilliers. Pour l’anecdote, on dit que c’est grâce à lui que Monet a choisi de se faire construire un bateau-atelier à Argenteuil.