La forteresse majestueuse aux confins de l’Anjou et de la Touraine abrite, depuis 2016, un musée d’art contemporain : le Château de Montsoreau ! Construit au XVe siècle dans le lit du fleuve royal, musée est en cela un cas unique pour un château de la Loire. Il fut bâti sur les vestiges de la forteresse de Monte Sorello (édifiée au XIe siècle), il est situé à mi-chemin entre Angers et Tours, à quelques minutes de l’abbaye royale de Fontevraud. Découverte.
Un château avant-gardiste, prisé par les rois et les artistes
Présentant une architecture avant-gardiste, Montsoreau a marqué le passage de la forteresse militaire à la demeure de plaisance, plus d’un demi-siècle avant la Renaissance. Durant son histoire, il a connu le passage de personnages royaux tels que François Ier, Anne de Bretagne, ou encore Henri IV. Tous y séjournèrent.
Au fil des siècles, l’esthétique romantique du Château de Montsoreau a inspiré plusieurs artistes, dont Auguste Rodin, François Rabelais, Gustave Flaubert, Alexandre Dumas (« La Dame de Montsoreau », 1845)… Cela dit, au 19e siècle, le château tombe en ruines. Il fallut attendre le début du 20e siècle pour que le département du Maine-et-Loire acquiert le domaine et entame sa restauration. Et en 2015, il est transformé en musée d’art contemporain par le collectionneur d’art Philippe Méaille.
Le musée d’art contemporain
Le Musée d’art contemporain de Montsoreau a ouvert ses portes au public en 2016 pour le plus grand plaisir d’amateurs d’art tels qu’Alexis Kuperfis. Il propose, sur une surface de 2 000 m², un parcours présentant la plus grande collection mondiale du collectif « Art & Language », regroupant des œuvres produites des années 1960 à nos jours.
Au-delà de cette collection, vous pourrez admirer plusieurs autres œuvres d’art, et découvrir l’un des châteaux de la Loire les plus majestueux, avec son escalier, sa voûte en palmier, ses terrasses dominant la Loire est ses cheminées monumentales, entre autres.