Les artistes peintres actuels s’inspirent souvent de styles des mouvements artistiques passés. C’est notamment le cas de la peinture de paysage. Les artistes contemporains qui s’adonnent à ce style démontrent visuellement les façons dont leur travail a été inspiré par la peinture de paysage et la représentation de la nature qu’elle implique. Pour voir ces influences et en savoir plus sur la peinture de paysage, il est important de comprendre la façon dont les artistes, tant du passé que du présent, l’abordent de manière créative.

Qu’est-ce que la peinture de paysage ?

Comme son nom l’indique, la peinture de paysage se réfère à un genre artistique défini par l’accent mis sur le paysage naturel en tant que sujet. Les peintures de paysage peuvent représenter une variété de milieux, tels que les montagnes, les forêts, les rivières et les plages. , Souvent, elles offrent une vue large de la scène et mettent généralement l’accent sur le ciel.
Les artistes choisissent les paysages comme sujets pour diverses raisons. En plus de vouloir représenter ou reproduire leur beauté évidente, certains artistes choisissent de créer ces représentations pour étudier et explorer divers éléments esthétiques, comme la lumière, la couleur et la texture. En outre, certains artistes utilisent également des scènes de la nature pour raconter une histoire, illustrer une idée ou conceptualiser une métaphore.
En retraçant l’évolution du genre et en examinant les peintures de paysage connues à travers l’histoire, on peut reconnaître visuellement ces différences et comprendre où les peintres de paysage contemporains peuvent trouver leur inspiration.

Les peintures de paysage célèbres à travers l’histoire

Giorgione, La Tempête

Dans ce tableau de la Renaissance italienne, Giorgione met autant l’accent sur les personnages du premier plan que sur la scène orageuse dans laquelle ils se trouvent. Même avec des personnages aussi importants, cette œuvre est considérée comme un exemple de premier plan de la peinture de paysage.

El Greco, Vue de Toledo

Comme la plupart des travaux du Greco, Vue de Toledo propose une étude atmosphérique du ciel. Contrairement à ses autres œuvres, cependant, ce tableau représente un paysage au premier plan, et non un portrait.

Claude Lorrain, Paysage Pastoral

Le peintre baroque Claude Lorrain est connu pour ses représentations idylliques de scènes allégoriques enracinées dans la Bible ou dans la mythologie classique. Le Paysage pastoral est une œuvre qui traduit bien cet intérêt.

Thomas Gainsborough, Portrait de M. et Mme Andrews

Le Portrait de M. et Mme Andrews de Thomas Gainsborough présente la succession d’un couple récemment marié. Si les personnages jouent un rôle primordial dans l’œuvre, le paysage est également au centre de l’attention. L’accent mis ici sur le paysage permet à Gainsborough de montrer ses compétences de peintre de paysages naturels et météorologiques changeants de façon convaincante, ce qui est encore une nouveauté à l’heure actuelle.

Claude Monet, Impression, Soleil Levant

Peint par Claude Monet et présenté à l’Exposition des impressionnistes de 1874, Impression, Soleil Levant a donné son nom au mouvement impressionniste. La peinture à l’huile se déroule au Havre, en France, et offre l’impression de l’artiste sur l’effet du soleil couchant sur l’eau.

Peinture de paysage contemporain

Compte tenu de la longue et diverse histoire de la peinture de paysage, il n’est pas surprenant que de nombreux artistes s’adonnent encore à ce genre aujourd’hui. Comme le prouve la large collection de peintures de paysage contemporaine, de nombreux créateurs se sont inspirés du passé pour créer un art du paysage des plus originaux.