La conception graphique est un domaine soumis à des changements et des tendances récurrentes. Celles-ci sont dues à la numérisation croissante du monde des affaires, mais aussi à certaines avancées technologiques majeures telles que la réalité augmentée, l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, etc. Bien entendu, nous prévoyons que 2021 verra également son lot de nouveautés et qu’elle apportera de nouvelles tendances dans le domaine du design et du graphisme. Sans plus attendre, nous vous présentons dans cet article ces nouveautés qui, selon MJM, apporteront un souffle nouveau au monde du design graphique.

Des couleurs audacieuses et contrastées

Les designers du monde entier étaient curieux de savoir quelle serait la prochaine « grande nuance » qui succéderait au rose du millénaire, pelucheux et fantaisiste, qui était en vogue entre 2018 et 2020.

En 2021, nous prévoyons que les designers vont adopter des couleurs plus audacieuses et plus vives.

Selon Shutterstock, qui reste l’une des plus grandes banques d’images du monde, trois couleurs se distingueront : la lave luxuriante, le bleu fantôme et l’aqua-menthe.

Éléments organiques

En ce quatrième semestre de 2020, nous avons remarqué que des mastodontes économiques comme Yahoo et Uber ont remplacé leurs polices à bords durs par des formes circulaires, plus douces et plus accueillantes pour le texte. D’autres entreprises sont allées plus loin en adoptant une palette de couleurs naturelle et organique. C’est le cas par exemple du logo luxuriant du groupe Somersby.

De ce fait, tout porte à croire que ce virage vers une conception plus « organique » et plus simple va continuer sur sa lancée en 2021.

Illustrations personnalisées

Ces dernières années, nous avons assisté à un regain de popularité des illustrations personnalisées. Celles-ci, ont permis aux marques de sortir des sentiers battus et s’éloignant des représentations visuelles standards.

Pour illustrer ce virage vers un design graphique plus « personnalisé», nous pouvons prendre l’exemple du New York Times. Ce journal connu pour son journalisme sérieux et réfléchi emploi de plus en plus des illustrations saisissantes et personnalisées.

Design non-conformiste

Parfois les graphistes ont tendance à enfreindre de manière délibérée les règles de design standards. Cette tendance va s’accentuer encore plus, notamment avec des illustrations rebelles qui créent un sentiment de défi effronté. Un virage qui s’inspire sans doute de mouvements sociaux comme Black Live Maters ou les récentes manifestations dans certains pays européens.

Cette tendance est de loin la plus impressionnante de toutes celles que l’on a citées dans cet article. En effet, plus le design semble imparfait plus il a d’impact !

Design maximaliste

Concept très proche du design anticonformiste que nous avons présenté ci-dessus, le maximalisme est une tendance graphique déjà employée par de grandes sociétés comme Apple. D’autres marques plus petites l’ont adopté également.

L’univers du maximalisme se base sur un choc intentionnel des couleurs, des concepts et des styles afin de créer une identité visuellement nouvelle et facile à distinguer.

Des designers de renom comme Anna Kulachek exploitent cette tendance en fusionnant des couleurs vives avec des tailles de texte variables. Le tout est souvent conjugué avec une division non symétrique de l’espace.