La Journée mondiale de l’art, événement international des beaux-arts, a été célébrée mercredi 15 avril. Cette journée a été adoptée par l’Association internationale des arts plastiques, partenaire de l’UNESCO, pour sensibiliser à l’activité créative dans le monde.

Histoire et signification de la journée mondiale de l’art

La première Journée mondiale de l’art a été célébrée le 15 avril en 2012. La date du 15 avril (à laquelle est célébré l’événement chaque année depuis) a été choisie en l’honneur de l’anniversaire de la naissance de Léonard de Vinci. La Journée mondiale de l’art a été officiellement célébrée pour la première fois dans la ville de Los Angeles en 2015. En 2017, l’IAA USA, la section officielle de l’IAA (International Art Association) basée aux États-Unis, a été créée.

Selon l’UNESCO, les célébrations de la Journée mondiale de l’art contribuent à renforcer les liens entre les créations artistiques et la société, à encourager la prise de conscience de la diversité des expressions artistiques et à souligner la contribution des artistes au développement durable. La journée se concentre également sur l’éducation artistique dans les écoles.

Célébrations de la Journée mondiale de l’art

Des ateliers, des événements culturels, des débats, des conférences et des expositions sont organisés dans le monde entier pour célébrer la Journée mondiale de l’art. En raison de la pandémie de coronavirus, les célébrations de cette année se sont fait beaucoup plus discrètes.

Selon l’IAA, les gens peuvent célébrer l’art depuis chez eux en se connectant avec d’autres artistes sur les médias sociaux et créer des moyens uniques d’exposer et de promouvoir les arts. À l’occasion de la Journée mondiale de l’art, le compte Twitter officiel de l’organisation du prix Nobel a publié un court message mettant en lumière le génie artistique de Rabindranath Tagore. On pouvait notamment y lire : « #Saviez-vous que Rabindranath Tagore était un peintre dévoué ? Même s’il a commencé à peindre à soixante ans, il a réussi à produire des milliers d’œuvres. Son style de peinture individuel, aux formes simples et audacieuses, a inspiré de nombreux artistes indiens modernes.#WorldArtDay ».

L’UNESCO a elle aussi diffusé un message sur Twitter, expliquant comment la pandémie de coronavirus a créé une urgence culturelle. L’organisation a souligné la crise à laquelle sont confrontés les artistes du monde entier en raison de la pandémie de coronavirus, en invitant les gens à se joindre à eux pour donner la parole aux artistes. Voici ce que disait le tweet de l’UNESCO : « La crise sanitaire a créé une urgence culturelle. De nombreux artistes et professionnels de la culture souffrent sans sécurité d’assurance ou d’allocations de chômage. Le mouvement Resiliart de l’UNESCO leur donne une voix de résilience ».