Le musée du Louvre de Paris rouvrira officiellement en juillet 2020, près de quatre mois après sa fermeture en raison de la pandémie de Covid-19. Plus exactement, le musée emblématique rouvrira le 6 juillet et les visiteurs devront réserver des créneaux horaires à l’avance, selon les responsables de l’institution. Le port d’un masque sera également obligatoire. Eclairage.

Une réouverture qui tombe à pic !

« Le Louvre est heureux d’annoncer qu’il rouvrira ses portes après ces semaines de quarantaine que nous avons tous endurées », a déclaré Jean-Luc Martinez, le président-directeur du musée du Louvre, dans un communiqué. « Les conditions de visite seront adaptées pour respecter strictement les recommandations des autorités sanitaires, car nous voulons que chacun se sente en sécurité au Louvre, qu’il vienne pour le travail ou pour le plaisir ». Les créneaux horaires d’entrée peuvent être réservés en ligne à partir du 15 juin.
« Cette période n’a pas été facile, mais l’engagement et la collaboration nous permettront de surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », a-t-il ajouté. « Bien que nous ayons mis en ligne des ressources sur les chefs-d’œuvre du Louvre, rien ne peut remplacer l’émotion ressentie face à de tels trésors, qui sont la raison d’être de tous les musées ».

Une reprise progressive de l’art et de la culture

Outre le musée, qui abrite des œuvres célèbres comme la Joconde, les jardins des Tuileries adjacents ont rouvert le 31 mai, le jardin du Carrousel ayant ouvert ses portes au public la veille. Les groupes dans les jardins seront limités à 10 personnes au maximum. Pour donner le coup d’envoi de la réouverture du Louvre, le musée prolongera son exposition « L’Avent de l’artiste » tout au long de l’été. A l’automne, le musée continuera à présenter des artistes de la Renaissance avec deux expositions initialement prévues pour le printemps : « Corps et âme : la sculpture en Italie de Donatello à Michel-Ange » » et « Albrecht Altdorfer, un maître allemand de la Renaissance ».
« J’espère que ceux qui vivent en France et bientôt en Europe retrouveront le chemin du Louvre. C’est le moment de visiter le musée, car nous avons tous besoin d’une expérience émouvante et d’un véritable lien », a déclaré M. Martinez.  Le musée et les jardins sont fermés depuis le 13 mars, coïncidant avec la période où le Covid-19 s’était répandu en France et dans toute l’Europe.

On reste prudent malgré tout

La France a enregistré plus de 189 000 cas confirmés de coronavirus, derrière le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Le mois dernier, le pays a commencé à lever le confinement, permettant aux Français de quitter leur domicile et à beaucoup d’entre eux de retourner au travail tout en continuant de respecter les mesures de sécurité comme la distanciation sociale. Le 2 juin, le pays a encore assoupli les restrictions, permettant l’ouverture de nombreux restaurants, bars et cafés, ainsi que de piscines, de plages et de musées.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au Louvre dès son ouverture, le musée propose des visites virtuelles sur son site web. Ces options se sont avérées populaires, puisque les responsables du musée ont enregistré 10,5 millions de visites sur le site entre le 12 mars et le 22 mai, soit presque autant que pour l’ensemble de l’année 2019, qui a connu un total de 14,1 millions de visites.