Dans le panorama de l’art contemporain oriental, la contribution des artistes chinois est vraiment remarquable. Il existe de nombreux noms de personnalités éminentes, qui ont réalisé de magnifiques œuvres. Ai Wei Wei appartient incontestablement à ce genre d’artiste, à la fois fascinant et engagé. Focus avec John Dodelande.

La figure emblématique de l’art contemporain chinois

Les nouvelles politiques économiques de la Chine, décidément plus ouvertes aux marchés internationaux que par le passé, ont permis la libre circulation des œuvres d’art, permettant aux artistes chinois de se faire connaître dans le monde entier. Ayant grandi dans un pays qui traversait une période financière florissante, au milieu d’un boom économique, les artistes chinois ont pu s’entraîner sur un terrain riche en stimuli, tout en restant fermement ancrés à leurs origines et à la forte culture traditionaliste de la patrie.

Ai Wei Wei est l’un des artistes les plus connus au monde. Son mélange provocateur d’histoire et de tradition chinoise au sein d’une pratique entièrement contemporaine sert de forme d’activisme pour les droits de l’homme, de commentaire culturel et de critique du déséquilibre mondial du pouvoir.

Il est né dans une famille d’artistes. Il a eu son diplôme de la Beijing Film Academy, et est parti aux États-Unis pour entamer sa carrière artistique. Il est considéré comme l’artiste chinois le plus célèbre par toute la communauté artistique internationale. Il est architecte, designer et très actif en politique. Il a également collaboré avec deux architectes suisses à la conception du Nid d’oiseau, le stade des Jeux Olympiques de Pékin inauguré en 2008.